Arrêt compagnie Air France c/ époux Barbier, Tribunal des conflits, du 15 janvier 1968, 01908, publié au recueil Lebon

  • Compétences concurrentes des deux ordres de juridiction·
  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Caractère réglementaire du statut du personnel·
  • Agents n'ayant pas la qualité d'agent public·
  • Nationalisation et entreprises nationalisees·
  • Compétence de la juridiction administrative·
  • Cas ou une question prejudicielle s'impose·
  • Service public industriel et commercial·
  • Personnel de la compagnie air-France·
  • Contentieux de l'interprétation

Résumé de la juridiction

Compétence de la juridiction administrative pour apprécier, par voie de question préjudicielle, la légalité des règlements émanant du Conseil d’administration de la Compagnie Air-France, qui, touchant à l’organisation du service public, présentent un caractère administratif. Caractère réglementaire du statut du personnel d’Air-France dont les conditions de travail ne sont pas fixées par voie de convention collective. Dispositions du règlement du 20 avril 1959, relatives notamment au mariage des hôtesses de l’air, apparaissant comme des éléments de l’organisation du service public exploité et conférant audit acte dans son intégralité un caractère administratif. [1] Compétence de la juridiction administrative pour apprécier par voie de question préjudicielle la légalité des règlements émanant du Conseil d’administration de la Compagnie Air-France, qui, touchant à l’organisation du service public, présentent un caractère administratif. [2], 66-02 Caractère réglementaire du statut du personnel d’Air-France dont les conditions de travail ne sont pas fixées par voie de convention collective. Dispositions du règlement du 20 avril 1959, relatives notamment au mariage des hôtesses de l’air, apparaissant comme des éléments de l’organisation du service public exploité et conférant audit acte dans son intégralité un caractère administratif.

Caractère réglementaire du statut du personnel d’Air-France, dont les conditions de travail ne sont pas fixées par voie de convention collective.

Chercher les extraits similaires

Commentaires14

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

1Postes : service universel, oui. Tarif unique, non (décision intéressante du CE, aux apports transposables pour partie à certains autres services publics, mais…
blog.landot-avocats.net · 29 septembre 2022

Le droit postal, certes spécifique, a des bases communes avec tous les services « d'intérêt économique général » où des opérateurs ont soit un monopole, soit un régime particulier d'accès au marché, en échange de contraintes de service universel (I). Or, le Conseil d'Etat vient de confirmer en ce domaine, à l'occasion d'un litige sur les tarifs de Colissimo dans les DOM, qu'il exerce un contrôle limité à l'erreur manifeste d'appréciation, d'une part du « prix abordable » et, d'autre part, des exigences en termes de « contribution à la cohésion nationale » (notion qui peut en évoquer de …

 

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°460534
Conclusions du rapporteur public · 27 septembre 2022

N° 460534 M. Bruno A... et autres 2e et 7e chambres réunies Séance du 5 septembre 2022 Décision du 27 septembre 2022 CONCLUSIONS M. Philippe Ranquet, rapporteur public La requête qui vient d'être appelée est dirigée contre les tarifs de l'offre « Colissimo outre- mer ». C'est nous semble-t-il la deuxième fois seulement, en un peu plus de quinze ans, que vous êtes saisis d'une contestation des tarifs d'une offre relevant du service universel postal (SUP). C'est en tout cas la première fois que cette contestation porte aussi clairement sur la conformité d'une offre aux principes qui …

 

3Droit administratif français – Troisième Partie – Chapitre 2 XXX
www.revuegeneraledudroit.eu · 24 février 2021

Imprimer Chapitre 2 : Compétence de la juridiction administrative ... Chapitre deux – Compétence de la juridiction administrative Le principe de séparation des autorités administrative et judiciaire et le dualisme juridictionnel qui en découle donne lieu à des conflits de compétence fréquents entre les deux ordres de juridiction. La répartition des compétences est elle-même opérée au moyen de critères qui sont essentiellement d'origine jurisprudentielle. Section I – Résolution des conflits de compétence Les conflits entre les deux ordres de juridiction peuvent survenir à deux …

 
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
T. confl., 15 janv. 1968, n° 01908, Lebon
Numéro : 01908
Importance : Publié au recueil Lebon
Type de recours : Conflit sur renvoi juridictionnel
Textes appliqués :
Code de l’aviation civile 143

Code du travail livre 1 ART. 31

Décret 50-835 1950-06-01

Dispositif : DECLARATION COMPETENCE ADMINISTRATIVE
Identifiant Légifrance : CETATEXT000007605297

Sur les parties

Texte intégral

Vu, enregistrée au Secrétariat du Tribunal des Conflits le 21 juillet 1967 une expédition de l’arrêt en date du 7 juin 1967 par lequel la Cour de Cassation, Chambre sociale, saisie du pourvoi formé par la Compagnie nationale Air-France, dont le siège est …, en cassation d’un arrêt rendu le 30 avril 1963 par la Cour d’appel de Paris au profit des époux X…, demeurant à la Laiterie par Moisenay Seine-et-Marne , défendeurs à la cassation, a renvoyé au Tribunal des Conflits le soin de décider si les Tribunaux de l’ordre judiciaire sont compétents pour apprécier la légalité du règlement par lequel la Compagnie nationale Air-France a, le 20 avril 1959, fixé les conditions de travail du personnel navigant commercial, et notamment a prévu, à l’article 72 de ce règlement, que le mariage des hôtesses de l’air entraînait, de la part des intéressées, cessation de leurs fonctions ;
Vu la loi des 16-24 août 1790 et le décret du 16 fructidor an III ; Vu le décret du 26 octobre 1849, modifié et complété par le décret du 25 juillet 1960 ; Vu la loi du 24 mai 1872 ; Vu le Code de l’aviation civile et commerciale, résultant de la codification opérée par le décret n° 55-1590 du 30 novembre 1955 ; Vu le Code du travail ;
Considérant que si la Compagnie nationale Air-France, chargée de l’exploitation de transports aériens, est une société anonyme c’est-à-dire une personne morale de droit privé, et si, par suite, il n’appartient qu’aux tribunaux de l’ordre judiciaire de se prononcer au fond sur les litiges individuels concernant les agents non fonctionnaires de cet établissement, les juridictions administratives demeurent, en revanche, compétentes pour apprécier, par voie de question préjudicielle, la légalité des règlements émanant du Conseil d’administration qui, touchant à l’organisation du service public, présentent un caractère administratif ; qu’aux termes du décret n° 50-835 du 1er juin 1950 et de l’article 143 du Code de l’aviation civile et commerciale alors en vigueur, le personnel de la Compagnie Air-France est soumis à un statut réglementaire, arrêté par le Conseil d’administration et approuvé par le Ministre chargé de l’aviation civile et commerciale et par le Ministre des finances et des affaires économiques ; que, dès lors, en application de ces dispositions, combinées avec celles de l’article 31 du Livre 1er du Code du travail, les conditions de travail de ce personnel ne sont pas fixées par voie de convention collective ;
Considérant que le règlement, établi le 20 avril 1959, dans le cadre des prescriptions ci-dessus analysées, par la Compagnie nationale Air-France pour fixer les conditions de travail du personnel navigant commercial, comporte, notamment en son article 72 – lequel dispose que le mariage des hôtesses de l’air entraîne, de la part des intéressées, la cessation de leurs fonctions – des dispositions qui apparaissent comme des éléments de l’organisation du service public exploité ; que ces dispositions confèrent audit acte dans son intégralité un caractère administratif et rendent compétentes les juridictions administratives pour apprécier sa légalité ;
DECIDE : Article 1er – Il est déclaré que les juridictions administratives sont compétentes pour apprécier la légalité des dispositions du règlement, en date du 20 avril 1959, par lequel la Compagnie nationale Air-France a fixé les conditions de travail du personnel navigant commercial. Article 2 – Les dépens exposés devant le Tribunal des Conflits sont réservés pour qu’il y soit statué en fin d’instance. Article 3 – Expédition de la présente décision sera transmise au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, qui est chargé d’en assurer l’exécution.

Chercher les extraits similaires
highlight
Chercher les extraits similaires
Extraits les plus copiés
Chercher les extraits similaires
Collez ici un lien vers une page Doctrine
Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Arrêt compagnie Air France c/ époux Barbier, Tribunal des conflits, du 15 janvier 1968, 01908, publié au recueil Lebon