Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Referes président, 22 juillet 2025, n° 24/02232
TJ Aix-en-Provence 22 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Motif légitime d'expertise

    La cour a jugé qu'il existe un motif légitime pour ordonner une expertise judiciaire afin de déterminer l'origine et les causes des désordres.

  • Accepté
    Préjudice économique dû à l'usage anormal de l'espace

    La cour a reconnu que la perte de surface d'exploitation du restaurant justifie une demande de provision à valoir sur le préjudice économique.

  • Rejeté
    Impossibilité de jouissance des lieux

    La cour a estimé que les troubles n'empêchent pas l'exploitation du restaurant, rendant la demande de suspension des loyers infondée.

  • Accepté
    Dépens de l'instance

    La cour a condamné la SCI CHRISMART à payer une indemnité au titre de l'article 700 en raison de sa succombance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, la SCI CHRISMART a demandé une expertise judiciaire concernant des désordres liés à une pergola bioclimatique installée dans un local loué à la société PHIDICOLIA. Les questions juridiques posées incluent la nécessité d'une expertise pour établir les causes des désordres et les responsabilités éventuelles, ainsi que les demandes reconventionnelles de PHIDICOLIA concernant des travaux d'étanchéité et des indemnités. Le tribunal a ordonné une expertise judiciaire aux frais de la SCI CHRISMART, a condamné cette dernière à verser 8.000 euros à PHIDICOLIA à titre provisionnel pour préjudice financier, et a rejeté la demande de suspension des loyers. La SCI CHRISMART a également été condamnée à payer 2.000 euros au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Aix-en-Provence, réf. prés., 22 juil. 2025, n° 24/02232
Numéro(s) : 24/02232
Importance : Inédit
Dispositif : Désigne un expert ou un autre technicien
Date de dernière mise à jour : 30 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Aix-en-Provence, Referes président, 22 juillet 2025, n° 24/02232