Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Bordeaux, juge libertes detention, 28 nov. 2024, n° 24/03701 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 24/03701 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de soins psychiatriques |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
COUR D’APPEL DE [Localité 2]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE [Localité 2]
N° RG 24/03701 – N° Portalis DBX6-W-B7I-Z2DR
N° Minute : 24/02264
ORDONNANCE DU 28 Novembre 2024
A l’audience publique du 28 Novembre 2024, devant Nous, Florent SZEWCZYK, magistrat du siège du Tribunal judiciaire de Bordeaux, assistée de Laëtitia DELACHARLERIE,,
siégeant au Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique de [Localité 3], dans une salle spécialement aménagée sur l’emprise de l’établissement et répondant aux exigences de l’article L 3211-12-2 du code de la santé publique,
DANS L’INSTANCE ENTRE :
REQUÉRANT :
Monsieur le Directeur du CENTRE HOSPITALIER DE [Localité 3]
régulièrement avisé, non comparant,
DÉFENDEUR :
Mme [W] [U]
née le 15 Octobre 1995 à
actuellement hospitalisée au Centre Hospitalier Spécialisé de [Localité 3],
régulièrement convoquée,
comparante assistée de Me Marine GARCIA, avocat au barreau de BORDEAUX, avocat commis d’office,
MINISTÈRE PUBLIC :
Madame le Vice-Procureur de la République régulièrement avisée, non comparante,
****
Vu le code de santé publique, et notamment ses articles L.3211-1, L.3211-2-1, L.3211-2-2, L.3211-12-1, L.3211-12-2, L.3212-1 à L.3212-12, R.3211-7 à R.3211-18, R.3211-24 à R.3211-26, R.3212-1 et R.3212-2,
Vu l’admission de Madame [W] [U] en hospitalisation complète, à la demande d’un tiers, par décision du directeur du centre hospitalier spécialisé de [Localité 3] prononcée le 19 novembre 2024,
Vu la décision du directeur du centre hospitalier spécialisé de [Localité 3] du 21 novembre 2024 maintenant l’intéressée en hospitalisation complète à l’issue de la période d’observation,
Vu la requête du directeur du centre hospitalier spécialisé de [Localité 3] reçue au greffe le 22 novembre 2024 et les pièces jointes,
Vu l’avis du ministère public du 27 novembre 2024, mis à la disposition des parties,
Vu la comparution de l’intéressée et ses explications à l’audience tenue publiquement. Elle indique qu’elle est actuellement en isolement et souhaite en sortir car cela empêche de faire un travail avec l’assistante sociale. Elle a déjà connu une hospitalisation en 2023. Elle accepte tout pour ses enfants notamment sa fille qui est chez sa soeur (tante maternelle). Les deux autres enfants sont à [Localité 1] et [Localité 5]). Son hospitalisation lui fait du bien mais elle a du mal pour sa fille. Elle veut rattraper le temps perdu et faire une formation d’ambulancière.
Vu les observations de son avocate qui indique que madame souhaite son hospitalisation pour préparer au mieux sa sortie avec son projet professionnel d’ambulancière et retrouver sa fille qui est chez sa tante maternelle et autres enfants dans la famille.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Aux termes des dispositions de l’article L.3212-1 du code de la santé publique : «Une personne atteinte de troubles mentaux ne peut faire l’objet de soins psychiatriques sur décision du directeur d’un établissement […] que lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
1° Ses troubles mentaux rendent impossible son consentement ;
2° Son état mental impose des soins immédiats assortis […] d''une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète […].».
Selon l’article L.3211-12-1 du code de la santé publique, «I. L’hospitalisation complète d’un patient ne peut se poursuivre sans que le magistrat du siège du tribunal judiciaire, préalablement saisi par le directeur de l’établissement […] ait statué sur cette mesure […] : 1° Avant l’expiration d’un délai de 12 jours à compter de l’admission […].
II. La saisine mentionnée au I du présent article est accompagnée de l’avis motivé d’un psychiatre de l’établissement d’accueil se prononçant sur la nécessité de poursuivre l’hospitalisation complète.».
Il résulte des éléments figurant au dossier que l’intéressée a été admise au centre hospitalier spécialisé de [Localité 3] en raison d’une tristesse de l’humeur avec des idées d’allure délirante de persécution avec des probables hallucinations accoustico-verbales. Elle avait des troubles du sommeil. Son discours était flou et digressif. Cela intervient dans un contexte de trouble chronique de l’humeur en rupture soins et de suivi.
Les certificats médicaux exigés par les textes figurent au dossier, ils ont été établis dans les délais requis et contiennent des indications propres à répondre aux prescriptions légales. La régularité de la procédure n’est d’ailleurs pas discutée.
L’avis médical motivé prévu par l’article L.3211-12-1 § II du code de la santé publique établi le 26 novembre 2024 relève que l’état mental de l’intéressée nécessite toujours des soins assortis d’une surveillance médicale constante justifiant une hospitalisation complète, et ce au regard d’une adhésion aux soins qui reste fragile avec des demandes inadaptées et une négociation régulière pour le traitement. Il est nécessaire de maintenir la mesure d’hospitalisation pour poursuivre l’amélioration en cours grâce au traitement et aux soins.
En toute hypothèse, une sortie prématurée serait de nature à présenter des risques de rechute rapide.
Dans ces conditions, la prise en charge dans un cadre contenant et sécurisé s’impose encore, afin de garantir l’observance des soins, et le cas échéant la réadaptation du traitement, ce qui ne peut se faire qu’en milieu hospitalier. Le maintien de l’hospitalisation complète s’avère par conséquent nécessaire en raison de l’impossibilité pour l’intéressée de consentir aux soins de façon pérenne alors qu’ils sont indispensables pour stabiliser son état.
Dès lors, le maintien de l’hospitalisation complète de l’intéressée apparaît à ce jour justifié.
PAR CES MOTIFS
Statuant par mise à disposition au greffe le 28 Novembre 2024, par décision contradictoire rendue en premier ressort après débats en audience publique du 28 Novembre 2024,
Accorde l’aide juridictionnelle provisoire à Mme [W] [U],
Autorise le maintien de l’hospitalisation complète de Mme [W] [U],
Dit que la présente décision sera notifiée à :
Mme [W] [U],
Me Marine GARCIA,
M. [K] [V]
Monsieur le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé Psychiatrique de [Localité 3],
Ministère public.
Dit que les dépens comprenant les frais d’expertise seront supportés par le Trésor Public, en application des dispositions de l’article R 93-2° du Code de Procédure Pénale.
Le Greffier, Le Juge,
Cette décision peut être frappée d’appel dans un délai de 10 jours à compter de la présente notification par déclaration motivée transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de [Localité 2] – Place de la République – 33 000 [Localité 2]. Cette déclaration peut notamment être envoyée par courriel à cette adresse : [Courriel 4]
Le ministère public peut, dans tous les cas, interjeter appel dans le même délai.
N° RG : N° RG 24/03701 – N° Portalis DBX6-W-B7I-Z2DR
Mme [W] [U]
Ordonnance en date du 28 Novembre 2024
Reçu notification de la présente le
Le patient
signature :
Reçu notification de la présente ordonnance le
le Directeur du Centre Hospitalier Spécialisé DE [Localité 3],
signature
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Assureur ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Souffrances endurées ·
- Scanner ·
- Expertise ·
- Dépense de santé ·
- Consolidation ·
- Montant ·
- Implant ·
- Préjudice
- Contribution ·
- Rente ·
- Régime de retraite ·
- Sécurité sociale ·
- Employeur ·
- Urssaf ·
- Sociétés ·
- Retraite supplémentaire ·
- Redressement ·
- Option
- Santé ·
- Foyer ·
- Participation financière ·
- Pension d'invalidité ·
- Allocation supplementaire ·
- Tribunal judiciaire ·
- Logement ·
- Assurance maladie ·
- Maladie ·
- Sécurité sociale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Expertise ·
- Expert judiciaire ·
- Sociétés ·
- Installation ·
- Devis ·
- Réparation ·
- Norme ·
- Préjudice de jouissance ·
- Assureur ·
- Commissaire de justice
- Tribunal judiciaire ·
- Transporteur ·
- Retard ·
- Sociétés ·
- Préjudice moral ·
- Réparation ·
- Intérêt ·
- Indemnisation ·
- Adresses ·
- Brésil
- Adresses ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Résidence ·
- Mise en demeure ·
- Charges de copropriété ·
- Intérêt ·
- Lot ·
- Recouvrement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Monaco
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Etat civil ·
- Divorce ·
- Tribunal judiciaire ·
- Algérie ·
- Régimes matrimoniaux ·
- Mariage ·
- Date ·
- Conjoint ·
- Jugement ·
- Avantages matrimoniaux
- Syndicat de copropriétaires ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Mise en demeure ·
- Charges de copropriété ·
- Appel ·
- Tribunal judiciaire ·
- Immeuble ·
- Cotisations ·
- Intérêt
- Tribunal judiciaire ·
- Technique ·
- Commissaire de justice ·
- Préjudice ·
- Motif légitime ·
- Référé ·
- Expertise judiciaire ·
- Provision ·
- Sécheresse ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Rachat ·
- Saisie ·
- Tiers détenteur ·
- Unité de compte ·
- Assurance vie ·
- Valeur ·
- Plus-value ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrats ·
- Resistance abusive
- Déchéance du terme ·
- Intérêt ·
- Consommation ·
- Paiement ·
- Contrats ·
- Défaillance ·
- Mise en demeure ·
- Clause resolutoire ·
- Crédit ·
- Débiteur
- Parents ·
- Enfant ·
- Vacances ·
- Mineur ·
- Tribunal judiciaire ·
- La réunion ·
- Débiteur ·
- Pensions alimentaires ·
- Épouse ·
- Date
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.