Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer, Contentieux general, 24 juin 2025, n° 24/01111
TJ Boulogne-sur-Mer 24 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-conformité de la surface livrée par rapport au contrat

    Le tribunal a constaté que la différence de surface dépasse la tolérance convenue et a jugé que la SCI Onyx avait droit à une réduction proportionnelle du prix de vente.

  • Accepté
    Résistance abusive de la Société Les Terrasses de la Baie

    Le tribunal a reconnu que la Société Les Terrasses de la Baie avait effectivement reconnu la perte de surface, mais avait proposé une indemnisation insuffisante, justifiant ainsi l'indemnisation pour résistance abusive.

  • Accepté
    Dépens et frais de justice

    Le tribunal a condamné la Société Les Terrasses de la Baie à payer à la SCI Onyx une somme au titre des frais de justice, conformément à l'article 700.

  • Rejeté
    Absence de fondement pour la demande indemnitaire

    Le tribunal a rejeté la demande indemnitaire de la Société Les Terrasses de la Baie, considérant qu'elle n'avait pas de fondement.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SCI Onyx demande la condamnation de la SCCV Les Terrasses de la Baie à lui verser 13 419 euros pour perte de surface d'un bien immobilier, ainsi que des indemnités pour résistance abusive et frais de justice. Les questions juridiques posées concernent la conformité de la surface livrée par rapport à celle prévue dans le contrat et l'application des dispositions du Code civil relatives à la réduction du prix de vente. Le tribunal juge que la différence de surface de 6,39% dépasse la tolérance contractuelle de 5%, et condamne la SCCV à indemniser la SCI Onyx à hauteur de 13 419 euros, ainsi qu'à verser 1 500 euros pour résistance abusive et 3 500 euros au titre des frais de justice, tout en rejetant la demande de la SCCV.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Boulogne-sur-Mer, cont. general, 24 juin 2025, n° 24/01111
Numéro(s) : 24/01111
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 3 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Boulogne-sur-Mer, Contentieux general, 24 juin 2025, n° 24/01111