Tribunal Judiciaire d'Évry, 18 mars 2024, n° 16/03171
TJ Évry 18 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect de l'obligation d'information précontractuelle

    Le tribunal a constaté que l'assureur n'avait pas fourni une information conforme aux exigences légales, permettant ainsi à l'assurée d'exercer son droit de renonciation.

  • Rejeté
    Absence d'abus de droit dans l'exercice de la renonciation

    Le tribunal a jugé que le délai écoulé ne constituait pas un abus de droit, car l'assurée n'avait pas été correctement informée lors de la souscription.

  • Accepté
    Droit aux intérêts en cas de remboursement tardif

    Le tribunal a jugé que les sommes non restituées devaient produire des intérêts conformément à la législation applicable.

  • Accepté
    Droit à la prise en charge des frais de justice

    Le tribunal a condamné l'assureur aux dépens, reconnaissant le droit de l'assurée à être remboursée de ses frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Le Tribunal judiciaire d’Évry a été saisi par Madame AB AC AD AE pour faire valoir son droit de renonciation à deux contrats d’assurance vie souscrits auprès de la société FWU Life Insurance LUX, en raison de manquements à l’obligation précontractuelle d’information. Les questions juridiques portaient sur la conformité de l’information fournie par l’assureur et l’éventuel abus de droit de la renonciation. Le tribunal a jugé que l’assureur n’avait pas respecté ses obligations d’information, permettant ainsi à Madame AB AC AD AE de renoncer valablement aux contrats. FWU Life Insurance LUX a été condamnée à rembourser les primes versées, soit 18.950 euros, avec intérêts, et à payer 2.500 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Évry, 18 mars 2024, n° 16/03171
Numéro(s) : 16/03171

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire d'Évry, 18 mars 2024, n° 16/03171