Tribunal Judiciaire de Lille, Jex, 31 octobre 2024, n° 24/00057
TJ Lille 31 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularité formelle de l'acte de saisie

    La cour a estimé que la société n'a pas prouvé le grief causé par l'irrégularité, rendant la demande de nullité non fondée.

  • Accepté
    Désintéressement du créancier

    La cour a jugé que la saisie n'était pas nécessaire et proportionnée, compte tenu du paiement antérieur.

  • Rejeté
    Erreur sur le montant de la saisie

    La cour a constaté que la somme n'avait pas été versée mais simplement rendue indisponible, rendant la demande de restitution infondée.

  • Accepté
    Saisie injustifiée entraînant des frais

    La cour a jugé que la saisie étant injustifiée, la commune doit rembourser les frais bancaires exposés par la société.

  • Rejeté
    Faute civile de la commune

    La cour a jugé que la société se prévaut de sa propre turpitude en demandant réparation pour des préjudices qu'elle aurait pu éviter.

  • Rejeté
    Action dilatoire ou abusive

    La cour a précisé que l'amende civile ne peut être prononcée que par le juge, et non à la demande des parties.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société TERIDEAL HAUTS DE FRANCE conteste la saisie-attribution de ses comptes bancaires effectuée par la commune de GONDECOURT. Les questions juridiques posées concernent la validité de la saisie, le désintéressement du créancier, et les demandes de restitution et d'indemnisation. La cour prononce la nullité de la saisie-attribution du 29 décembre 2023 et ordonne sa mainlevée, considérant que la saisie n'était pas justifiée. La commune est condamnée à verser 100 euros à TERIDEAL pour les frais bancaires, tandis que les autres demandes de TERIDEAL, y compris les indemnités, sont rejetées. La commune est également condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Lille, jex, 31 oct. 2024, n° 24/00057
Numéro(s) : 24/00057
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Lille, Jex, 31 octobre 2024, n° 24/00057