Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lille, jcp, 6 nov. 2025, n° 25/09472 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/09472 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 31 janvier 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : | S.A. LOGIS METROPOLE c/ D |
Texte intégral
TRIBUNAL JUDICIAIRE
de [Localité 11]
[Localité 6]
☎ :[XXXXXXXX01]
N° RG 25/09472 – N° Portalis DBZS-W-B7J-Z4DZ
N° de Minute : BX25/01091
JUGEMENT
DU : 06 Novembre 2025
S.A. LOGIS METROPOLE
C/
[M] [D]
REPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
JUGEMENT DU 06 Novembre 2025
DANS LE LITIGE ENTRE :
DEMANDEUR(S)
S.A. LOGIS METROPOLE, dont le siège social est sis [Adresse 4]
représentée par Me Anne-laurence DELOBEL BRICHE, avocat au barreau de LILLE
ET :
DÉFENDEUR(S)
M. [M] [D], demeurant [Adresse 3]
non comparant
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DÉBATS À L’AUDIENCE PUBLIQUE DU 11 Septembre 2025
Catherine CHRUSCIELEWSKI, Juge, assistée de Laure-Anne REMY, Cadre Greffier
COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DU DÉLIBÉRÉ
Par mise à disposition au Greffe le 06 Novembre 2025, date indiquée à l’issue des débats par Catherine CHRUSCIELEWSKI, Juge, assistée de Laure-Anne REMY, Cadre Greffier
EXPOSE DU LITIGE
Par acte du 5 août 2021, S.A. LOGIS METROPOLE a donné en location à Monsieur [M] [D] un immeuble à usage d’habitation situé à [Localité 12], [Adresse 2], ainsi qu’un parking aérien n°9 à [Localité 12], [Adresse 13].
Le 21 août 2024, S.A. LOGIS METROPOLE a fait signifier à Monsieur [M] [D] un commandement de payer les loyers et charges impayés visant la clause résolutoire.
Par acte d’huissier de justice du 26 juin 2025, S.A. LOGIS METROPOLE a fait assigner Monsieur [M] [D], pour l’audience du onze Septembre deux mil vingt cinq, devant le juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Lille, auquel il demande de :
— constater et à défaut prononcer la résiliation du bail pour défaut de paiement des loyers et des charges;
— prononcer l’expulsion de Monsieur [M] [D] ;
— le condamner au paiement :
— de la somme de 2247,25 euros au titre des loyers et charges impayés avec intérêts au taux légal;
— d’une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du dernier loyer et des charges, dont le montant pourra être réajusté au cas où les charges réelles dépasseraient le montant de la provision jusqu’à la libération effective des lieux ;
— de la somme de 350 euros en application de l’article 700 du code de procédure civile ;
— condamner Monsieur [M] [D] aux entiers dépens ;
— ordonner l’exécution provisoire.
A l’audience, S.A. LOGIS METROPOLE a confirmé sa demande en l’actualisant à la somme de 3868,56 euros au titre des loyers et charges selon décompte arrêté au 31 août 2025 et demande la résiliation des baux en l’absence de paiements.
Assigné par acte déposé en l’étude de l’huissier, Monsieur [M] [D] n’était ni présent ni représenté.
L’affaire a été mise en délibéré au 06 Novembre 2025.
MOTIFS DE LA DÉCISION
Sur la recevabilité :
Le bailleur justifie avoir saisi la CAF, le 30 décembre 2024 puis avoir notifié au préfet du Nord, le 10 juin 2025 l’assignation visant à obtenir l’expulsion, conformément aux dispositions de l’article 24 II de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Son action est donc recevable.
Le dossier de surendettement de Monsieur [D] été déclaré recevable le 11 juin 2025.
Sur la demande de résiliation et d’expulsion et d’indemnités mensuelles d’occupation:
Le contrat de bail comporte effectivement une clause résolutoire pour défaut de paiement du loyer et des charges.
La dette n’a pas été réglée dans les deux mois de la signification du commandement.
Les conditions d’acquisition de la clause résolutoire contenue dans le contrat de bail du logement et du parking étaient réunies à la date du 21 octobre 2024.
Il convient, en conséquence, de constater la résiliation du bail et d’ordonner l’expulsion de Monsieur [M] [D] suivant les modalités prévues au dispositif de la présente décision.
L’occupation prolongée du logement après la résiliation du bail cause au propriétaire un préjudice qui justifie le paiement d’une indemnité d’occupation égale au montant du loyer courant et des charges.
Sur la base du dernier loyer, cette indemnité d’occupation sera fixée à la somme de 611,53 euros pour le logement et 24,14 euros pour le parking, provision pour charges comprises, à compter de la résiliation du bail, et variera comme l’aurait fait le loyer ou la provision pour charges si le bail s’était poursuivi.
Le montant des charges pourra être réajusté au cas où les charges réelles de l’année dépasseraient la provision.
Monsieur [M] [D] sera donc condamné à payer à S.A. LOGIS METROPOLE, la somme de 611,53 euros pour le logement et 24,14 euros pour le parking au titre de l’indemnité mensuelle d’occupation à compter du 1er septembre 2025 jusqu’à la libération effective et définitive des lieux.
Sur les sommes dues :
Il ressort du relevé de compte versé aux débats que le montant des loyers, indemnités d’occupation et charges impayés, s’élevait, au 31 août 2025, à la somme de 3789,69 euros, déduction faite des divers frais éventuellement inclus dans le décompte.
Monsieur [M] [D] sera donc condamné à payer en deniers ou quittances valables à S.A. LOGIS METROPOLE la somme de 3789,69 euros au titre de l’arriéré locatif arrêté au 31 août 2025.
Les intérêts sont dus au taux légal à compter du présent jugement.
Sur les demandes accessoires :
Monsieur [M] [D], qui succombe, supportera les entiers dépens.
L’équité commande par contre de laisser à la charge du bailleur les frais irrépétibles non compris dans les dépens et la demande présentée au titre de l’article 700 du code de procédure civile sera donc rejetée.
L’article 514 du code de procédure civile dispose désormais que : « les décisions de première instance sont de droit exécutoires à titre provisoire à moins que la loi ou la décision rendue n’en dispose autrement ».
PAR CES MOTIFS
Le juge des contentieux de la protection, statuant après débats publics, par jugement Réputé contradictoire et en premier ressort ;
Déclare l’action de S.A. LOGIS METROPOLE recevable ;
Constate la résiliation du bail conclu le 5 août 2021 entre S.A. LOGIS METROPOLE et Monsieur [M] [D] concernant l’immeuble situé à [Localité 12], [Adresse 2], ainsi que le parking aérien n°9, à la date du 21 octobre 2024 ;
Dit qu’à défaut pour Monsieur [M] [D] ainsi que pour tout occupant de son chef, d’avoir libéré les lieux dans les deux mois du commandement de délaisser, il pourra être procédé à son expulsion, si besoin avec l’assistance de la force publique ;
Rappelle qu’en application de l’article L433-1 du code des procédures civiles d’exécution « les meubles se trouvant sur les lieux sont remis, aux frais de la personne expulsée, en un lieu que celle-ci désigne. A défaut, ils sont laissés sur place ou entreposés en un autre lieu approprié et décrit avec précision par l’huissier de justice chargé de l’exécution, avec sommation à la personne expulsée d’avoir à les retirer dans un délai fixé par voie réglementaire » ;
Fixe à la somme de 611,53 euros pour le logement et 24,14 euros pour le parking, l’indemnité d’occupation mensuelle ;
Dit que la part correspondant aux charges pourra être réajustée au cas où les charges réelles de l’année dépasseraient la provision ;
Condamne Monsieur [M] [D] à payer en deniers ou quittances valables à S.A. LOGIS METROPOLE, la somme de 3789,69 euros au titre de l’arriéré locatif arrêté au 31 août 2025, avec intérêts au taux légal à compter du présent jugement ;
Condamne Monsieur [M] [D] à payer à S.A. LOGIS METROPOLE, la somme de 611,53 euros pour le logement et de 24,14 euros pourle parking par mois au titre de l’indemnité d’occupation à compter du 1er septembre 2025 et jusqu’à libération effective et définitive des lieux ;
Rappelle à Monsieur [M] [D] qu’il peut saisir la commission de médiation, à condition de justifier du dépôt préalable de l’enregistrement d’une demande de logement social ou, à défaut, d’apporter la justification de l’absence de demande. Pour saisir la commission de médiation, il convient d’utiliser le formulaire CERFA N°15036*1 (téléchargeable sur le site internet des services de l’Etat dans le Nord « nord.gouv.fr ») à retourner complété et accompagné de toutes les pièces justificatives requises à l’adresse suivante :
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE L’EMPLOI
DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITES
[Adresse 9]
[Adresse 5]
[Adresse 8]
[Adresse 10]
[Localité 7] ;
Dit qu’une copie de la présente décision sera adressée par les soins du greffe au représentant de l’Etat dans le département pour information ;
Rejette la demande formée par le bailleur au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
Condamne Monsieur [M] [D] aux dépens ;
Rappelle que le présent jugement est de droit exécutoire à titre provisoire ;
Rejette toute autre demande.
Ainsi jugé et prononcé le 06 Novembre 2025 par mise à disposition au greffe.
Le CADRE GREFFIER Le PRESIDENT
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Expropriation ·
- Biens ·
- Surface habitable ·
- Etablissement public ·
- Île-de-france ·
- Droit de préemption ·
- Prix ·
- Lavabo ·
- Tribunal judiciaire ·
- Côte
- Responsabilité délictuelle ·
- Responsabilité contractuelle ·
- Assignation ·
- Mise en état ·
- Sociétés ·
- Prétention ·
- Titre ·
- Principe ·
- Principal ·
- Subsidiaire
- Ascenseur ·
- Logement ·
- Bailleur ·
- Locataire ·
- Congé pour reprise ·
- Commissaire de justice ·
- Immeuble ·
- Associé ·
- Permis de construire ·
- Partie commune
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Loyer ·
- Adresses ·
- Nullité ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement ·
- Titre ·
- Expulsion ·
- Bailleur ·
- Frais irrépétibles
- Enfant ·
- Parents ·
- Education ·
- Etat civil ·
- Contribution ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entretien ·
- Vacances ·
- Droit de visite ·
- Prestation familiale
- Caution ·
- Caisse d'épargne ·
- Garantie ·
- Sociétés ·
- Débiteur ·
- Titre ·
- Prêt immobilier ·
- Tribunal judiciaire ·
- Paiement ·
- Code civil
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mesure d'instruction ·
- Partie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Malfaçon ·
- Rapport de recherche ·
- Rapport d'expertise ·
- Consignation ·
- Non conformité ·
- Conformité
- Tribunal judiciaire ·
- Urgence ·
- Rôle ·
- Civil ·
- Adresses ·
- Profit ·
- Suppression ·
- Ordonnance de référé ·
- Délégation ·
- Conforme
- Commissaire de justice ·
- Clause resolutoire ·
- Bail ·
- Résiliation ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Libération ·
- Tribunal judiciaire ·
- Stipulation ·
- Assignation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Facture ·
- Devis ·
- Sociétés ·
- Recouvrement ·
- Clause pénale ·
- Titre ·
- Exécution provisoire ·
- Paiement ·
- Intérêt légal ·
- Exécution
- Assesseur ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Consultation ·
- Jugement ·
- Attribution ·
- Sécurité sociale
- Tribunal judiciaire ·
- Omission de statuer ·
- Juge des référés ·
- Hors de cause ·
- Adresses ·
- Partie ·
- Ordonnance ·
- Dépens ·
- Expertise ·
- Juge
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.