Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, ppp pole circuit court, 15 mai 2026, n° 25/04074 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/04074 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 27 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | Association FONDATION ARALIS |
|---|
Texte intégral
DOSSIER N° RG 25/04074 – N° Portalis DB2H-W-B7J-3MIJ
Jugement du :
15/05/2026
MINUTE N°
PPP PÔLE CIRCUIT COURT
Copie exécutoire délivrée
le :
à : Association FONDATION ARALIS
Expédition délivrée
le :
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LYON
PÔLE DE LA PROXIMITE ET DE LA PROTECTION
JUGEMENT
A l’audience publique du tribunal judiciaire tenue le Vendredi quinze Mai deux mil vingt six
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
JUGE : WOUM-KIBEE Fanny
GREFFIER : CHALANCON Capucine
ENTRE :
DEMANDERESSE
Association FONDATION ARALIS,
dont le siège social est sis 16 rue Jean Desparmet – 69008 LYON
représentée par M. [H] [W] (Chargé de recouvrement) muni d’un pouvoir spécial
d’une part,
DEFENDEUR
Monsieur [Y] [B] [P]
demeurant 123 rue d’Anvers – 69007 LYON
non comparant, ni représenté
Cité à étude par acte de commissaire de justice en date du 16 Mai 2025.
d’autre part
Date de la première audience : 27/02/2026
Date de la mise en délibéré : 15/05/2026
EXPOSE DU LITIGE
Suivant contrat de résidence en date du 17/10/2024 avec effet au 18/10/2024, l’association FONDATION ARALIS, ci après le bailleur, a loué à Monsieur [Y] [B] [P] , pour une durée d’un mois, reconductible tacitement pour la même durée, un local à usage d’habitation numéro 054AA001 sis 123 rue d’anvers, 69007 LYON moyennant le règlement d’une redevance mensuelle de 407,39 euros.
Par lettre recommandée du 27/01/2025, le bailleur a notifié à Monsieur [Y] [B] [P] une mise en demeure de payer la somme de 570,12 euros pour redevances impayées en l’informant qu’il elle entendait se prévaloir de la clause de résiliation de plein droit incluse dans la convention d’hébergement.
***
Par acte de commissaire de justice du 16/05/2025, le bailleur a fait assigner Monsieur [Y] [B] [P] afin de voir :
constater ou à défaut prononcer la résiliation du bail liant les parties et autoriser l’expulsion de Monsieur [Y] [B] [P] ,condamner Monsieur [Y] [B] [P] à lui payer :la somme de 830,94 euros selon état de créance arrêté au 23/04/2025, avec actualisation le jour des débats, une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du loyer et des charges jusqu’à libération effective des locaux,la somme de 350 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile,ordonner l’exécution provisoire de la décision,condamner Monsieur [Y] [B] [P] aux dépens.
Lors des débats, le bailleur actualise sa demande en paiement à un montant de 4935,59 euros pour redevances, charges et indemnités d’occupation restant dus selon état de créance arrêté au 26/02/2026 et maintient ses autres demandes.
Bien que régulièrement cité à étude, Monsieur [Y] [B] [P] ne comparaît pas et la présente décision est susceptible d’appel.
Par conséquent, il sera statué par jugement réputé contradictoire en application de l’article 473 du Code de procédure civile.
L’affaire est mise en délibéré à ce jour.
*
* *
MOTIFS DE LA DECISION
— Sur la dette locative
Conformément aux dispositions de l’article L 633-2 du Code de la construction et de l’habitation et aux conditions contractuelles liant les parties, le locataire est tenu de payer la redevance de location aux termes convenus.
En application de ces dispositions légales et conventionnelles et en l’absence d’élément s’opposant à sa demande, le bailleur établit l’obligation de paiement dont il réclame l’exécution en produisant aux débats, outre les conditions du contrat de résidence , un état de créance en date du 26/02/2026 justifiant que Monsieur [Y] [B] [P] reste à lui devoir la somme de 4935,59 euros correspondant aux termes échus jusqu’au mois de janvier 2026 inclus.
— Sur la résiliation du contrat de résidence
En application des dispositions des articles L 633-2 et R 633-3 du Code de la construction et de l’habitation, la résiliation du contrat par le gestionnaire ou le propriétaire, signifiée par huissier de justice ou notifiée par courrier écrit remis contre décharge ou par lettre recommandée avec avis de réception, peut intervenir dans le cas d’inexécution par la personne logée de son obligation de paiement, sous réserve d’un délai de préavis d’un mois et lorsque trois termes mensuels consécutifs sont impayés ou bien, en cas de paiement partiel, lorsqu’une somme au moins égale à deux fois le montant mensuel à acquitter pour le logement et les charges reste due au gestionnaire.
Conformément à ces dispositions et en exécution de la clause résolutoire insérée dans le contrat de résidence, le bailleur est, en conséquence, en droit de se prévaloir de la résiliation de la convention liant les parties à la date du 28/02/2025 après avoir notifié au résident la lettre recommandée susmentionnée, reçue le 27/01/2025 et demeurée infructueuse.
— Sur les autres demandes
Monsieur [Y] [B] [P] étant désormais occupant sans titre, le bailleur est en droit d’obtenir l’autorisation de faire procéder à son expulsion et sollicite à bon droit sa condamnation au paiement, à compter de la date de résiliation du contrat de résidence, d’une indemnité d’occupation devant être fixée au montant de la redevance et des prestations annexes qui auraient été exigibles en cas de continuation de la location.
Il convient de faire droit à la demande formée en application de l’article 700 du Code de procédure civile à hauteur de 100 euros.
Aucune circonstance particulière de l’affaire n’impose d’écarter l’exécution provisoire de droit en application de l’article 514 du Code de procédure civile.
Conformément aux dispositions de l’article 696 du Code de procédure civile, Monsieur [Y] [B] [P] doit supporter les dépens.
*
* *
DECISION
Le juge du contentieux et de la protection statuant publiquement par jugement réputé contradictoire, en premier ressort et mis à disposition au greffe,
CONDAMNE Monsieur [Y] [B] [P] à payer à l’association FONDATION ARALIS la somme de 4935,59 euros correspondant au montant des redevances, prestations et indemnités d’occupation dues jusqu’au mois de janvier 2026 inclus selon état de créance du 26/02/2026,
CONSTATE que le contrat de résidence consenti par l’association FONDATION ARALIS à Monsieur [Y] [B] [P] sur le local à usage d’habitation numéro 054AA001 sis 123 rue d’anvers, 69007 LYON est résilié depuis le 28/02/2025,
DIT que Monsieur [Y] [B] [P] doit quitter les lieux et qu’à défaut de libération volontaire des locaux deux mois après signification d’un commandement de quitter les lieux, est autorisé à faire procéder à son expulsion, tant de sa personne que de ses biens, ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, au besoin avec l’assistance de la force publique,
CONDAMNE Monsieur [Y] [B] [P] à payer à l’association FONDATION ARALIS:
une indemnité d’occupation égale au montant de la redevance et des prestations annexes qui auraient été dues en l’absence de cessation du bail, à compter du 01/02/2026 jusqu’à libération effective et totale des lieux,la somme de 100 euros en vertu de l’article 700 du Code de procédure civile,
DIT n’y avoir lieu à écarter l’exécution provisoire de droit,
CONDAMNE Monsieur [Y] [B] [P] aux dépens.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition les jour, mois et an susdits
par le Président, et par, Greffier susnommés
Le Greffier Le Président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Expulsion ·
- Bail ·
- Clause resolutoire ·
- Commissaire de justice ·
- Loyer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commandement de payer ·
- Résiliation ·
- Adresses ·
- Paiement
- Tribunal judiciaire ·
- République du congo ·
- Nationalité française ·
- Matière gracieuse ·
- Chambre du conseil ·
- Adoption simple ·
- Date ·
- Diligences ·
- Jugement ·
- Adresses
- Caisse d'épargne ·
- Consommation ·
- Intérêt ·
- Déchéance du terme ·
- Société anonyme ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contrats ·
- Défaillance ·
- Paiement ·
- Terme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Location saisonnière ·
- Contentieux ·
- Protection ·
- Associé ·
- Hôtel ·
- Jugement ·
- Compétence d'attribution ·
- Juridiction ·
- Renvoi
- Adresses ·
- Facture ·
- Tribunal judiciaire ·
- Commissaire de justice ·
- Solde ·
- Paiement ·
- Mise en demeure ·
- Titre ·
- Acompte ·
- Électricité
- Expertise ·
- Consolidation ·
- Victime ·
- Lésion ·
- Partie ·
- Déficit ·
- Mutuelle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Assurances ·
- Document
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Syndicat de copropriétaires ·
- Adresses ·
- Immeuble ·
- Cabinet ·
- Copropriété ·
- Intérêt ·
- Mise en demeure ·
- Charges ·
- Lot ·
- Recouvrement
- Enfant ·
- Parents ·
- Vacances ·
- Divorce ·
- Prestation familiale ·
- Education ·
- Date ·
- Etat civil ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice
- Faute inexcusable ·
- Employeur ·
- Accident du travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Reconnaissance ·
- Victime ·
- Péremption ·
- Sécurité sociale ·
- Demande ·
- Sociétés
Sur les mêmes thèmes • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Assurance maladie ·
- Désistement ·
- Assesseur ·
- Courriel ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Instance ·
- Avocat ·
- Défense ·
- Jugement
- Gestion ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Lot ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dégât des eaux ·
- Titre ·
- Jonction ·
- Répertoire ·
- Adresses ·
- Demande
- Sous astreinte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyer ·
- Quittance ·
- Bailleur ·
- Logement ·
- Locataire ·
- Contentieux ·
- Demande ·
- Protection
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.