Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Lyon, ppp pole circuit court, 16 janv. 2026, n° 25/02440 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 25/02440 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Expulsion "ferme" ordonnée au fond (sans suspension des effets de la clause résolutoire) |
| Date de dernière mise à jour : | 9 février 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
DOSSIER N° RG 25/02440 – N° Portalis DB2H-W-B7J-23Q5
Jugement du :
16/01/2026
MINUTE N°
PPP PÔLE CIRCUIT COURT
Copie exécutoire délivrée
le :
à : Me Federico COMIGNANI
Expédition délivrée
le :
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LYON
PÔLE DE LA PROXIMITE ET DE LA PROTECTION
JUGEMENT
A l’audience publique du tribunal judiciaire tenue le Vendredi seize Janvier deux mil vingt six
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
JUGE : AZOULAY Avner
GREFFIER : CESARI Carol
ENTRE :
DEMANDERESSE
Société CDC HABITAT,
dont le siège social est sis 33 avenue Pierre Mendes France – 75013 PARIS
représentée par Me Federico COMIGNANI, avocat au barreau de LYON, vestiaire : 834
d’une part,
DEFENDEUR
Monsieur [K] [N],
demeurant 15 montée du Plâtre – 69730 GENAY
non comparant, ni représenté
Cité à étude par acte de commissaire de justice en date du 24 Mars 2025.
d’autre part
Date de la première audience : 14/11/2025
Date de la mise en délibéré : 16/01/2026
Tribunal Judiciaire de Lyon
Pôle de la proximité et de la protection
67 rue Servient 69433 Lyon cedex 3
EXPOSE DU LITIGE
Suivant acte sous seing privé du 26/09/2021 avec prise d’effet au 01/10/2021, la Société CDC HABITAT, ci après le bailleur, a donné à bail à Monsieur [K] [N], pour une durée de 6 ans, un local à usage d’habitation sis 15 montée du Plâtre, 69730 GENAY moyennant un loyer mensuel initial de 721 euros, outre provision sur charges.
Suivant acte sous seing privé du 26/09/2021 avec prise d’effet au 01/10/2021, la Société CDC HABITAT, ci après le bailleur, a donné à bail à Monsieur [K] [N], pour une durée de 6 ans, un emplacement de stationnement n°G20 sis 15 montée du Plâtre, 69730 GENAY moyennant un loyer mensuel initial de 60 euros,
Par acte de commissaire de justice du 12/12/2024 visant la clause résolutoire insérée dans le bail, le bailleur a fait délivrer à Monsieur [K] [N] un commandement de payer la somme de 4660,02 euros.
***
Par acte de commissaire de justice du 24/03/2025, le bailleur a fait assigner Monsieur [K] [N] afin de voir :
constater la résiliation du bail liant les parties et ordonner l’expulsion de Monsieur [K] [N] ,condamner Monsieur [K] [N] à lui payer :la somme de 8391,38 euros selon état de créance arrêté au 06/11/2025, avec actualisation le jour des débats,les intérêts au taux légal à compter du 24 mars 2025,une indemnité d’occupation mensuelle égale au montant du loyer et des charges jusqu’à libération effective des locaux,la somme de 1000 euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure civile,ordonner l’exécution provisoire de la décision,condamner Monsieur [K] [N] aux dépens.
Lors des débats, le bailleur représenté par son conseil actualise sa demande en paiement à un montant de 8391,38 euros pour loyers, charges et indemnités d’occupation selon état de créance arrêté au 06/11/2025 et maintient ses autres demandes.
Bien que régulièrement cité à étude Monsieur [K] [N] ne comparaît pas et la présente décision est susceptible d’appel.
Par conséquent, il sera statué par jugement réputé contradictoire en application de l’article 473 du code de procédure civile.
L’affaire a été mise en délibéré à ce jour.
*
* *
SUR QUOI,
LE JUGE DES CONTENTIEUX DE LA PROTECTION,
— Sur la dette locative
Selon l’article 7 de la loi du 06 juillet 1989, le locataire est obligé de payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus.
En application de ces dispositions légales et en l’absence de contestation de Monsieur [K] [N], le bailleur est fondé en sa demande en paiement de la somme de 8391,38 euros correspondant aux loyers, charges et indemnités d’occupation impayés jusqu’au mois de novembre 2025 inclus selon état de créance en date du 06/11/2025, outre intérêts au taux légal.
— Sur la résiliation du bail
En application de l’article 24 de la loi du 06 juillet 1989 dans sa version applicable au cas d’espèce, le bail ayant été conclu avant l’entrée en vigueur de la loi 27 juillet 2023 visant à protéger les logements contre l’occupation illicite dite loi Kasbarian, toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut de paiement du loyer ou des charges aux termes convenus ne produit effet que deux mois après un commandement de payer demeuré infructueux. Ce délai de deux mois est justement repris dans le commandement de payer les loyers et les charges qui a été notifié par le bailleur au locataire.
Le bailleur a régulièrement suivi la procédure imposée par l’article 24 précité et a, dans les délais impartis par la loi, notifié sa demande au Représentant de l’Etat et saisi la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives.
En exécution de la clause résolutoire insérée dans le contrat de location, le bailleur est, en conséquence, en droit de se prévaloir de la résiliation des baux à la date du 13/02/2025 après avoir fait délivrer au locataire le commandement susmentionné demeuré infructueux.
— Sur les autres demandes
Monsieur [K] [N] étant désormais occupant sans titre, le bailleur est en droit d’obtenir l’autorisation de faire procéder à son expulsion et sollicite à bon droit sa condamnation au paiement, à compter du 1er décembre 2025, d’une indemnité d’occupation devant être fixée au montant du loyer et des charges qui auraient été exigibles en cas de continuation de la location.
Il convient de faire droit à la demande formée en application de l’article 700 du Code de procédure civile à hauteur de 600 euros..
Aucune circonstance particulière de l’affaire n’impose d’écarter l’exécution provisoire de droit en application de l’article 514 du Code de procédure civile.
Conformément aux dispositions de l’article 696 du Code de procédure civile, Monsieur [K] [N] doit supporter les dépens qui comprendront le coût du commandement de payer.
*
* *
PAR CES MOTIFS,
Le juge des contentieux de la protection,
statuant publiquement par jugement réputé contradictoire, en premier ressort et mis à disposition au greffe,
Condamne Monsieur [K] [N] à payer à la Société CDC HABITAT la somme de 8391,38 euros correspondant au montant des loyers, charges et indemnités d’occupation dus jusqu’au mois de novembre 2025 inclus selon état de créance du 06/11/2025, les intérêts au taux légal.
Constate la résiliation des deux baux consentis par la Société CDC HABITAT à Monsieur [K] [N] sur les locaux à usage d’habitation et un stationnement sis 15 montée du Plâtre, 69730 GENAY par application de la clause de résiliation de plein droit,
Dit que Monsieur [K] [N] doit quitter les lieux et qu’à défaut de libération volontaire des locaux deux mois après signification d’un commandement de quitter les lieux, le bailleur est autorisé à faire procéder à son expulsion, tant de sa personne que de ses biens, ainsi qu’à celle de tous occupants de son chef, au besoin avec l’assistance de la force publique,
Condamne Monsieur [K] [N] à payer à la Société CDC HABITAT :
une indemnité d’occupation égale au montant du loyer et des charges qui auraient été dus en l’absence de cessation du bail, à compter du 1er décembre 2025 jusqu’à libération effective et totale des lieux,la somme de 600 euros en vertu de l’article 700 du Code de procédure civile,Rappelle que la présente décision est exécutoire de plein droit,
Rejette le surplus des demandes de la Société CDC HABITAT,
Condamne Monsieur [K] [N] aux dépens qui comprendront le coût du commandement de payer du 12/12/2024.
Ainsi jugé et prononcé par mise à disposition les jour, mois et an susdits
par le Président et le Greffier susnommés.
Le Greffier Le Président
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Action de société ·
- Désistement d'instance ·
- Acceptation ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure ·
- Mise en état ·
- Fins ·
- Dessaisissement ·
- Partie
- Maladie professionnelle ·
- Date ·
- Certificat médical ·
- Sociétés ·
- Colloque ·
- Examen médical ·
- Principe du contradictoire ·
- Assesseur ·
- Avis du médecin ·
- Tribunal judiciaire
- Syndicat de copropriétaires ·
- Charges de copropriété ·
- Budget ·
- Paiement ·
- Sociétés ·
- Intérêt ·
- Lot ·
- Tribunal judiciaire ·
- Adresses ·
- Pièces
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ordonnance de référé ·
- Expertise ·
- Motif légitime ·
- Extensions ·
- Provision ·
- Partie ·
- Juge des référés ·
- Adresses ·
- Commune ·
- Tribunal judiciaire
- Tribunal judiciaire ·
- Crèche ·
- Domicile conjugal ·
- Enfant ·
- Identité ·
- Algérie ·
- Éloignement ·
- Cartes ·
- Assistance ·
- Défaut de motivation
- Rétablissement personnel ·
- Débiteur ·
- Consommation ·
- Commission ·
- Enfant ·
- Mauvaise foi ·
- Liquidation judiciaire ·
- Loyer ·
- Surendettement des particuliers ·
- Logement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Motif légitime ·
- Pierre ·
- Commune ·
- Mesure d'instruction ·
- Expertise ·
- Adresses ·
- Ordonnance de référé ·
- Dépôt ·
- Assignation
- Véhicule ·
- Permis de conduire ·
- Sinistre ·
- Assurances ·
- Immatriculation ·
- Fausse déclaration ·
- Nullité du contrat ·
- Suspension ·
- Incendie ·
- Réticence
- Parents ·
- Pensions alimentaires ·
- Contribution ·
- Créanciers ·
- Education ·
- Débiteur ·
- Enfant ·
- Intermédiaire ·
- Recouvrement ·
- Algérie
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commissaire de justice ·
- Tribunal judiciaire ·
- Vente ·
- Licitation ·
- Partage ·
- Immeuble ·
- Indivision ·
- Prix ·
- Liquidation ·
- Bien immobilier
- Architecture ·
- Incident ·
- Sociétés ·
- Désistement ·
- Bois ·
- Audit ·
- Siège social ·
- Registre du commerce ·
- Mise en état ·
- Architecte
- Contrats ·
- Vice caché ·
- Préjudice de jouissance ·
- Garantie ·
- Réduction de prix ·
- Vente ·
- Usage ·
- Clause ·
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Vendeur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.