Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Paris, pcp jtj proxi requetes, 22 janv. 2025, n° 23/04703 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 23/04703 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur |
| Date de dernière mise à jour : | 25 septembre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Avocat(s) : | |
|---|---|
| Parties : |
Texte intégral
TRIBUNAL
JUDICIAIRE
DE PARIS [1]
[1] Copie conforme délivrée
le :
à : AIR ALGERIE
Copie exécutoire délivrée
le :
à : Me RIFFAUT
Pôle civil de proximité
■
PCP JTJ proxi requêtes
N° RG 23/04703 – N° Portalis 352J-W-B7H-C2IQ7
N° MINUTE :
6/25
JUGEMENT
rendu le mercredi 22 janvier 2025
DEMANDEURS
Monsieur [R] [K]
Madame [U] [Z]
Madame [N] [Z], représentée par M. [K]
Monsieur [W] [K], représenté par M. [K]
demeurant [Adresse 1]
représentés par Maître Elodie RIFFAUT, avocate au barreau de PARIS, vestiaire : #K0101
DÉFENDERESSE
Société AIR ALGERIE
dont le siège social est sis [Adresse 2]
non comparante, ni représentée
COMPOSITION DU TRIBUNAL
Marie-Laure BILLION, Juge, statuant en juge unique,
assistée de Marie-Anaïs BELLAY, Greffière.
DATE DES DÉBATS
Audience publique du 17 décembre 2024
JUGEMENT
réputé contradictoire, en dernier ressort, prononcé par mise à disposition le 22 janvier 2025 par Marie-Laure BILLION, Juge, assistée de Marie-Anaïs BELLAY, Greffière.
Décision du 22 janvier 2025
PCP JTJ proxi requêtes – N° RG 23/04703 – N° Portalis 352J-W-B7H-C2IQ7
EXPOSE DU LITIGE
Par requête en date du 12 juin 2023, enregistrée au greffe le 19 juin 2023, monsieur [R] [K], madame [U] [Z], les mineurs représentés [N] [Z] et [W] [K] ont saisi le Pôle Civil de Proximité du Tribunal Judiciaire de Paris aux fins d’obtenir la condamnation de la société AIR ALGERIE, sur le fondement du règlement communautaire CE n°261/2004 du 11 février 2004, à leur verser les sommes suivantes :
▸ 250 euros par passager en demande au titre du règlement précité et à titre d’indemnisation forfaitaire suite à un retard de plus de trois heures à destination,
▸ 150 euros par passager à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive,
▸ 500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile ainsi qu’aux dépens.
A l’audience du 17 décembre 2024 du Tribunal Judiciaire de Paris, à laquelle cette affaire a été évoquée, monsieur [R] [K], madame [U] [Z], les mineurs [N] [Z] et [W] [K], tous représentés, ont maintenu leurs demandes.
La société AIR ALGERIE, régulièrement convoquée avec accusé de réception du 18 janvier 2024, puis avisée de la date de renvoi, est non comparante.
L’affaire a été mise en délibéré par mise à disposition au greffe au 22 janvier 2025.
MOTIFS DE LA DECISION
Aux termes de l’article 472 du code de procédure civile, l’absence du défendeur régulièrement convoqué à l’instance ne fait pas obstacle à ce qu’une décision soit rendue sur le fond du litige, le juge faisant droit à la demande après examen de sa régularité, de sa recevabilité et de son bien-fondé.
La défenderesse a été avisée dans sa convocation que faute de comparaître ou de se faire représenter, elle s’exposait à ce qu’un jugement soit rendu à son encontre au vu des seuls éléments fournis par son adversaire.
La présente décision sera réputée contradictoire par application de l’article 473 du Code de procédure civile (Accusé de Réception signé par la société AIR ALGERIE).
Sur le bénéfice de l’indemnité forfaitaire
Il sera rappelé qu’en application du règlement (CE) n°261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 et des dispositions de l’arrêt Sturgeon de la cour de justice de l’Union européenne du 19 novembre 2009, les passagers de vols entrant dans le champ d’application du règlement, s’ils sont retardés, peuvent invoquer le droit à indemnisation prévu par les dispositions de l’article 7.1 dudit règlement, lorsqu’ils subissent, en raison du retard d’un vol, une perte de temps supérieure ou égale à trois heures. L’article 7.2 prévoit que, en cas de réacheminement, et sous certaines conditions, le montant de l’indemnisation peut être réduit de moitié.
L’article 1153-1 alinéa 1 du Code Civil dispose : « En toute matière, la condamnation à une indemnité emporte intérêts au taux légal même en l’absence de demande ou de disposition spéciale du jugement.
Sauf disposition contraire de la loi, ces intérêts courent à compter du prononcé du jugement à moins que le juge n’en décide autrement. »
Aux termes de l’alinéa 1 de l’article 1353 du code civil, celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver.
Au soutien de leur demande, par la production des billets électroniques, les demandeurs justifient avoir conclu un contrat de transport aérien auprès de la société AIR ALGERIE et disposer de billets numérotés 1247916508956, 57, 58, 59, pour un vol au départ de [Localité 4] et à destination de [Localité 3] prévu le 20 février 2023 à 19 heures 10.
Non comparante, la société AIR ALGERIE ne conteste pas l’achat de ces billets.
Ils précisent que le vol AH1507 a subi un retard de 3 heures 51 minutes. L’extraction publique du statut officiel du vol en atteste.
Il convient, en conséquence, de condamner la société AIR ALGERIE, en application de l’article 7 du règlement européen (CE) n°261/2004, à verser aux requérants la somme de 250 euros chacun s’agissant d’un vol qui devait parcourir une distance inférieure à 1500 km (article 7.1 a) du règlement) et ce, à titre d’indemnisation forfaitaire pour le préjudice subi.
Aucune mise en demeure n’étant valablement produite, aucune pièce n’attestant que la société AIR ALGERIE en a pris connaissance ni à quelle date, l’indemnité sera majorée des intérêts au taux légal à compter de la signification du présent jugement.
Sur les dommages et intérêts
Aux termes de l’article 1240 du code civil, tout fait quelconque qui cause à autrui un dommage oblige le responsable à le réparer.
La preuve d’une résistance abusive, prétendument dommageable, doit être rapportée par celui qui prétend l’avoir subie.
Les requérants indiquent que la compagnie aérienne, mise en demeure par leur conseil, n’a invoqué aucune circonstance extraordinaire et manque à son obligation de versement de l’indemnisation forfaitaire prévue par l’article 7 du règlement européen n°261/2004, ce qui caractérise une résistance abusive.
Les conditions étant réunies, il est établi que la compagnie aérienne aurait dû régler l’indemnité forfaitaire. La présence de deux jeunes enfants, dont un nouveau-né, constituent des éléments objectifs caractérisant l’existence un préjudice de nature à attirer l’attention de la compagnie aérienne sur cette situation particulière et à faire diligence pour respecter ses obligations de manière magnanime.
En conséquence, la société AIR ALGERIE est condamnée à verser 50 euros à chacun des quatre passagers à titre de dommages et intérêts.
Sur les dépens et la demande au titre de l’article 700 du code de procédure civile
Conformément à l’article 696 du Code de procédure civile, la société AIR ALGERIE, qui succombe, sera condamnée aux dépens.
Il est équitable d’allouer aux requérants la somme de 200 euros au titre des frais exposés et non compris dans les dépens, que l’attitude de la société AIR ALGERIE les a contraints à engager pour faire valoir leurs droits.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal Judiciaire, statuant par jugement mis à disposition au greffe, réputé contradictoire et en dernier ressort,
Juge la demande régulière et recevable,
Condamne la société AIR ALGERIE à payer, au titre de l’indemnité forfaitaire, et avec intérêts au taux légal à compter de la présente décision :
à monsieur [R] [K] : la somme de 250 euros, à madame [U] [Z] : la somme de 250 euros, à la mineure représentée [N] [Z] : la somme de 250 euros, au mineur représenté [W] [K] : la somme de 250 euros,
Condamne la société AIR ALGERIE à payer, à titre de dommages et intérêts :
à monsieur [R] [K] : la somme de 50 euros, à madame [U] [Z] : la somme de 50 euros, à la mineure représentée [N] [Z] : la somme de 50 euros, au mineur représenté [W] [K] : la somme de 50 euros,
Condamne la société AIR ALGERIE à payer à monsieur [R] [K], madame [U] [Z], l’enfant représentée [N] [Z], l’enfant représenté [W] [K], la somme totale de 200 euros au titre de l’article 700 du Code de procédure civile,
Condamne la société AIR ALGERIE aux dépens.
Ainsi dit et jugé, à Paris, le 22 janvier 2025.
La Greffière, La Juge,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Assemblée générale ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Sommation ·
- Vote ·
- Budget ·
- Charges de copropriété ·
- Immeuble ·
- Commissaire de justice ·
- Charges ·
- Tribunal judiciaire
- Syndicat de copropriétaires ·
- Commissaire de justice ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Référé ·
- Condamnation ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Minute ·
- Astreinte
- Tribunal judiciaire ·
- Expertise ·
- Déficit ·
- Préjudice ·
- Consolidation ·
- Provision ad litem ·
- Dire ·
- Référé ·
- Assurances ·
- Lésion
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Assesseur ·
- Délais ·
- Dette ·
- Paiement ·
- Contentieux ·
- Indemnités journalieres ·
- Acquitter ·
- Assurance maladie ·
- Versement
- Métropole ·
- Habitat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Dépens ·
- Adresses ·
- Dette ·
- Solde ·
- Charges ·
- Commandement ·
- Contentieux
- Crédit foncier ·
- Saisie immobilière ·
- Exécution ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Commandement de payer ·
- Surendettement ·
- Publicité foncière ·
- Épouse ·
- Jugement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Veuve ·
- Commissaire de justice ·
- Locataire ·
- Résiliation du bail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Loyers impayés ·
- Expulsion ·
- Indemnité ·
- Paiement ·
- Adresses
- Port ·
- Hôtel ·
- Mesure d'instruction ·
- Référé ·
- Expertise ·
- Partie ·
- Tribunal judiciaire ·
- Mission ·
- Procès ·
- Malfaçon
- Sursis à statuer ·
- Mise en état ·
- Demande ·
- Faux ·
- Fins de non-recevoir ·
- Incident ·
- Procédure ·
- Recel ·
- État ·
- Juge
Sur les mêmes thèmes • 3
- Aliment ·
- Livraison ·
- Facture ·
- Sms ·
- Bovin ·
- Élevage ·
- Preuve ·
- Écrit ·
- Usage ·
- Tribunal judiciaire
- Ouvrage ·
- Structure ·
- Expertise ·
- Responsabilité ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Demande ·
- Réserve ·
- Malfaçon ·
- Référé
- Commissaire de justice ·
- Expulsion ·
- Procès-verbal de constat ·
- Tribunal judiciaire ·
- Provision ·
- Voie de fait ·
- Adresses ·
- Référé ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Procédure civile
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.