Tribunal Judiciaire de Paris, Charges de copropriete, 2 octobre 2025, n° 24/09588
TJ Paris 2 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de paiement des charges de copropriété

    Le tribunal a constaté que M. [U] n'a pas démontré avoir satisfait à son obligation de paiement en tant que copropriétaire, et a jugé que le syndicat avait produit les preuves nécessaires pour établir la créance.

  • Accepté
    Droit aux intérêts légaux en cas de retard de paiement

    Le tribunal a jugé que les intérêts échus devaient être capitalisés conformément à l'article 1343-2 du code civil, en raison du retard dans le paiement des charges.

  • Rejeté
    Mauvaise foi du débiteur

    Le tribunal a estimé que le syndicat n'a pas prouvé que M. [U] avait agi de mauvaise foi ou que son défaut de paiement avait causé un préjudice distinct, rejetant ainsi la demande de dommages et intérêts.

  • Accepté
    Frais exposés non compris dans les dépens

    Le tribunal a jugé que M. [U] devait payer une somme au titre des frais exposés par le syndicat, conformément à l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le Syndicat des copropriétaires a assigné M. [U] pour obtenir le paiement de 12.141,74 euros au titre des charges de copropriété impayées. Les questions juridiques posées incluent la recevabilité de la demande de paiement et la justification des frais et dommages-intérêts. Le tribunal a constaté que M. [U] était redevable de la somme demandée, en raison de son obligation de paiement en tant que copropriétaire, et a ordonné le paiement avec intérêts. Cependant, il a débouté le Syndicat de ses demandes de dommages-intérêts et de frais supplémentaires, considérant qu'il n'y avait pas de preuve de mauvaise foi ou de préjudice distinct. M. [U] a été condamné aux dépens et à verser 2.000 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile. L'exécution provisoire a été ordonnée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, charges de copropriete, 2 oct. 2025, n° 24/09588
Numéro(s) : 24/09588
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Charges de copropriete, 2 octobre 2025, n° 24/09588