Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 10 mars 2026, n° 24/12905
TJ Paris 10 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de la procédure de redressement

    La cour a constaté que le défaut de notification de l'avis de la commission avant la mise en recouvrement des impositions entache la procédure d'irrégularité substantielle, justifiant la décharge des impositions.

  • Accepté
    Absence de manquement délibéré

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas de manquement délibéré, car les contribuables avaient des doutes sur l'application des règles fiscales, ce qui exclut l'application de la majoration.

  • Accepté
    Justification de la non-application des intérêts de retard

    La cour a jugé que la mention expresse sur les déclarations justifiait la décharge des intérêts de retard.

Résumé par Doctrine IA

Madame [J] [U] et Monsieur [S] [I] ont contesté un redressement fiscal concernant leur Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) pour les années 2016 et 2017. Ils demandaient la décharge des impositions, des pénalités et des intérêts de retard, arguant d'une irrégularité de procédure.

Le tribunal a jugé que la procédure était irrégulière en ce qui concerne l'évaluation de la résidence principale des contribuables. Cependant, il a rejeté les arguments concernant la valorisation des actifs placés en trust, estimant que ces actifs devaient être pris en compte dans l'assiette de l'ISF.

En conséquence, le tribunal a prononcé la décharge des intérêts de retard et des pénalités de 40% pour manquement délibéré, mais a débouté les demandeurs du surplus de leurs demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Un argument de poids : quand un gramme de feuille A4 éco-responsable vaut plus qu'un gramme d'or
Me Lyes Kaci · consultation.avocat.fr · 19 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 9e ch. 2e sect., 10 mars 2026, n° 24/12905
Numéro(s) : 24/12905
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 18 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 9e chambre 2e section, 10 mars 2026, n° 24/12905