Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 11 mars 2026, n° 25/58608
TJ Paris 11 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de contestation sérieuse de la créance

    La cour a constaté que la créance au titre de la rémunération équitable n'est pas sérieusement contestable, justifiant ainsi l'octroi d'une provision.

  • Accepté
    Obligation de fournir les justificatifs nécessaires

    La cour a ordonné la communication des éléments comptables sous astreinte, considérant que la SARL Monim n'a pas respecté son obligation de fournir les justificatifs requis.

  • Rejeté
    Préjudice distinct dû à l'absence de paiement

    La cour a estimé que la demande d'indemnité provisionnelle pour préjudice distinct n'a pas lieu d'être accueillie, laissant cette appréciation au juge du fond.

  • Accepté
    Dépens et frais de justice

    La cour a jugé équitable de condamner in solidum la SARL Monim et M. [Y] [X] à verser une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La SPRE, organisme de gestion collective, a assigné la SARL Monim et son gérant, M. [Y] [X], en paiement de la rémunération équitable due pour l'exploitation de musique dans leur établissement. La SPRE demandait le paiement d'une provision de 21427,61 euros et la communication de documents comptables sous astreinte.

La question juridique posée était de savoir si la créance de la SPRE était sérieusement contestable et si le gérant était personnellement responsable. Le tribunal a jugé que la créance n'était pas sérieusement contestable, car calculée sur la base des informations fiscales et d'un minimum de facturation.

En conséquence, le tribunal a condamné in solidum la SARL Monim et M. [Y] [X] à payer la somme provisionnelle réclamée et a ordonné la communication des documents comptables sous astreinte. La demande de dommages-intérêts provisionnels a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, service des réf., 11 mars 2026, n° 25/58608
Numéro(s) : 25/58608
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 19 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, Service des referes, 11 mars 2026, n° 25/58608