Tribunal Judiciaire de Pontoise, Referes, 11 mars 2026, n° 25/01064
TJ Pontoise 11 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence de désordres et malfaçons

    La cour a estimé qu'il existe un motif légitime à la réalisation d'une expertise judiciaire pour constater les désordres et déterminer les responsabilités des intervenants.

  • Rejeté
    Absence de désordres concernant le lot ascenseur

    La cour a jugé que des désordres affectant l'ascenseur ont été constatés, justifiant ainsi la nécessité de l'expertise pour déterminer les responsabilités.

Résumé par Doctrine IA

Le Syndicat des copropriétaires de l'immeuble Pissaro a demandé une expertise judiciaire pour constater des désordres apparus dans les parties communes de l'immeuble suite à une opération de construction. Il a assigné en référé plusieurs entreprises ayant participé à la construction, ainsi que le liquidateur judiciaire de la société RK 99 et l'assureur de la société SCCV [Adresse 4].

La question juridique posée était de savoir s'il existait un motif légitime pour ordonner une mesure d'expertise judiciaire afin d'établir la preuve des faits dont pourrait dépendre la solution d'un litige futur. Le tribunal a examiné les réserves émises lors de la livraison et les désordres constatés par un commissaire de justice.

La juridiction a ordonné la mesure d'expertise judiciaire, désignant un expert pour relever et décrire les désordres, en déterminer l'origine, les causes et l'étendue, et fournir tous éléments permettant d'imputer les responsabilités. La demande de mise hors de cause de la SAS Orona Ile de France a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Pontoise, réf., 11 mars 2026, n° 25/01064
Numéro(s) : 25/01064
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 21 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Pontoise, Referes, 11 mars 2026, n° 25/01064