Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne, 4e chambre civile, 14 mai 2025, n° 24/00728
TJ Saint-Étienne 14 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de service d'enlèvement des ordures

    La cour a estimé que la société AFCEOR utilise le service de déchetterie, ce qui la rend redevable de la redevance d'ordures ménagères, et a donc rejeté la demande de remboursement.

  • Rejeté
    Non-utilisation du service d'enlèvement

    La cour a jugé que la société AFCEOR n'a pas prouvé qu'elle élimine elle-même ses déchets conformément au règlement, et a donc rejeté la demande d'annulation.

  • Rejeté
    Préjudice lié à la redevance contestée

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société AFCEOR a succombé sur le fond de ses demandes principales.

  • Accepté
    Motif légitime pour dispense de conciliation

    La cour a reconnu que la société AFCEOR avait justifié un motif légitime pour ne pas avoir recours à la conciliation, rendant sa demande recevable.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais non compris dans les dépens

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société AFCEOR a succombé dans ses demandes principales.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne, la société AFCEOR conteste des redevances d'enlèvement des ordures ménagères émises par la communauté de communes de Forez-Est. Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de l'action de la société AFCEOR, la légitimité de la contestation des redevances, et la compétence des juridictions. Le tribunal déclare l'action recevable, mais déboute la société AFCEOR de toutes ses demandes, considérant qu'elle utilise le service de déchetterie et est donc tenue de payer la redevance. En conséquence, la société AFCEOR est condamnée aux dépens et à verser 1 000 € à la communauté de communes au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Saint-Étienne, 4e ch. civ., 14 mai 2025, n° 24/00728
Numéro(s) : 24/00728
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 24 septembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne, 4e chambre civile, 14 mai 2025, n° 24/00728