Tribunal Judiciaire de Toulon, 4e chambre, 9 février 2026, n° 23/07214
TJ Toulon 9 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence d'une servitude de passage

    La cour a constaté que le portail empiète sur le chemin d'exploitation, empêchant l'accès à la propriété de Monsieur [N], et a ordonné sa démolition.

  • Accepté
    Violation du droit de propriété

    La cour a jugé que l'édification du portail sur la propriété de Monsieur [N] constitue une atteinte à son droit de propriété, justifiant la démolition.

  • Rejeté
    Mauvaise foi des défendeurs

    La cour a estimé que la mauvaise foi n'était pas caractérisée par l'opposition des époux [P] à la démolition, compte tenu du contexte du litige.

  • Rejeté
    Trouble de jouissance

    La cour a jugé que le trouble de jouissance allégué n'était pas justifié, et a débouté Monsieur [N] de sa demande.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a décidé d'allouer une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile en raison de la défaite des époux [P].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Toulon, M. [F] [N] demande la démolition d'un portail érigé par les époux [P] sur un chemin d'exploitation, arguant que cela entrave l'accès à sa propriété. Les questions juridiques portent sur l'existence d'une servitude de passage et la légalité de l'ouvrage construit. Le tribunal rejette la demande d'une nouvelle expertise, confirme l'existence d'un chemin d'exploitation, et ordonne la démolition du portail, tout en interdisant la reconstruction d'ouvrages sur ce chemin, sous astreinte. En revanche, il déboute M. [N] de ses demandes de dommages-intérêts pour résistance abusive et trouble de jouissance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Toulon, 4e ch., 9 févr. 2026, n° 23/07214
Numéro(s) : 23/07214
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 17 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
  3. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Toulon, 4e chambre, 9 février 2026, n° 23/07214