Tribunal Judiciaire de Valenciennes, Ctx protection sociale, 12 mars 2026, n° 23/00718
TJ Valenciennes 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation d'information des organismes de sécurité sociale

    La cour a retenu que la CARSAT a effectivement commis une faute en ne fournissant pas les informations correctes sur le nombre de trimestres nécessaires, ce qui a conduit à un préjudice pour la requérante.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité pour frais de justice

    La cour a jugé que les circonstances du litige justifiaient l'octroi d'une indemnité au titre de l'article 700, en raison de la situation économique des parties.

Résumé par Doctrine IA

Mme [F] [Y] a saisi le tribunal d'une demande de dommages et intérêts contre la CARSAT des Hauts-de-France, alléguant une erreur dans son relevé de carrière et un conseil erroné de la part d'un conseiller CARSAT. Elle demandait une indemnisation de 228.969,13 euros pour le préjudice subi, ainsi que des frais de justice.

La CARSAT a contesté sa responsabilité, arguant qu'elle ne pouvait être tenue pour responsable des modifications de validation de trimestres effectuées par le régime de la fonction publique. Le Service des Retraites de l'Etat, partie mise en cause, n'a pas comparu.

Le tribunal a jugé que la CARSAT avait manqué à son obligation d'information et de conseil, engageant ainsi sa responsabilité. Il a mis hors de cause le Service des Retraites de l'Etat, faute de preuve d'une faute imputable à cet organisme. La CARSAT a été condamnée à verser à Mme [F] [Y] la somme de 224.098,20 euros à titre de dommages et intérêts, ainsi qu'aux dépens et à une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Valenciennes, ctx protection soc., 12 mars 2026, n° 23/00718
Numéro(s) : 23/00718
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Valenciennes, Ctx protection sociale, 12 mars 2026, n° 23/00718