Tribunal Judiciaire de Versailles, 2e chambre, 7 novembre 2025, n° 24/01695
TJ Versailles 7 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Déséquilibre significatif entre les droits et obligations

    La cour a jugé que la clause d'exigibilité anticipée crée un déséquilibre significatif entre les parties, rendant la clause abusive et donc non écrite.

  • Accepté
    Nullité de la clause de déchéance du terme

    La cour a estimé que la déchéance du terme n'étant pas intervenue, le contrat de prêt doit se poursuivre et ordonne la signification d'un nouveau tableau d'amortissement.

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais exposés

    La cour a condamné la société CKV à verser une somme aux époux au titre des frais exposés, conformément à l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Versailles, les époux [Z] demandent la déclaration d'abusivité et la nullité de la clause 19.1 du contrat de prêt hypothécaire souscrit auprès de la société CKV, ainsi que la reprise du contrat sans cette clause. Les questions juridiques portent sur la conformité de la clause d'exigibilité anticipée avec les dispositions du Code de la consommation et la directive européenne sur les clauses abusives. Le tribunal déclare la clause abusive et non écrite, ordonne la reprise du contrat de crédit dans ses conditions initiales, déboute CKV de ses demandes de paiement pour les échéances impayées, et condamne CKV aux dépens et à verser 2 000 euros aux époux [Z] au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Versailles, 2e ch., 7 nov. 2025, n° 24/01695
Numéro(s) : 24/01695
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 20 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  2. Code de la consommation
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Versailles, 2e chambre, 7 novembre 2025, n° 24/01695