Article L131-10 du Code forestier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2012
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Version25/08/2021
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Version12/07/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code forestier - art. L321-5-3 (VT)

Entrée en vigueur le 12 juillet 2023

Est codifié par : Ordonnance n°2012-92 du 26 janvier 2012 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2023-580 du 10 juillet 2023 - art. 20

Modifié par : LOI n°2023-580 du 10 juillet 2023 - art. 19

Modifié par : LOI n°2023-580 du 10 juillet 2023 - art. 15

On entend par débroussaillement pour l'application du présent titre les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l'intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l'élagage des sujets maintenus et l'élimination des rémanents de coupes.

Pour l'application des articles L. 341-1 et L. 341-10 du code de l'environnement et de l'article L. 621-32 du code du patrimoine, les travaux de débroussaillement sont considérés comme des travaux d'exploitation courante et d'entretien des fonds concernés qui ne sont pas soumis à autorisation ou à une obligation de déclaration, à l'exclusion des abattages d'arbres de haute tige en principe assujettis à autorisation pour lesquels des procédures d'autorisation simplifiées sont définies par décret.

Les travaux de débroussaillement menés en application des obligations prévues au présent titre constituent des travaux d'intérêt général de prévention des risques d'incendie qui visent à garantir la santé et la sécurité publiques et à protéger les forêts, en particulier les habitats naturels forestiers susceptibles d'abriter des espèces protégées. Un arrêté des ministres chargés de la forêt et de l'environnement précise les conditions d'exécution de ces obligations de débroussaillement, notamment leur articulation avec la protection de la faune et de la flore sauvages.

Lorsqu'il est fait obligation de débroussaillement, les coupes réalisées en application des arrêtés du représentant de l'Etat dans le département sont réputées autorisées au titre de l'article L. 124-5.

Le représentant de l'Etat dans le département arrête les modalités de mise en œuvre du débroussaillement selon la nature des risques. Dans les territoires qui ne sont pas réputés particulièrement exposés aux risques d'incendie au sens de l'article L. 133-1, s'ils identifient des risques d'incendie dans des zones de leurs communes qui ne sont pas couvertes par un plan de prévention des risques naturels prévisibles en matière d'incendies de forêt prévu à l'article L. 131-17 ou dont des bois et forêts ne sont pas classés à risque d'incendie au sens de l'article L. 132-1, les maires ou les présidents des établissements publics de coopération intercommunale les indiquent au représentant de l'Etat dans le département.

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Entrée en vigueur le 12 juillet 2023
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Commentaires14


blog.landot-avocats.net · 7 avril 2024

[…] 43 – Décret n° 2024-295 du 29 mars 2024 simplifiant les procédures de mise en œ […] Décret n° 2024-295 du 29 mars 2024 simplifiant les procédures de mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement Complément Arrêté du 29 mars 2024 relatif aux obligations légales de débroussaillement pris en application de l'article L. 131-10 du code forestier 44 – Les dimensions genrées des violences contre les partenaires

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veille.riviereavocats.com · 4 avril 2024

A été publié au JORF du 31 mars 2024, l'arrêté du 29 mars 2024 relatif aux obligations légales de débroussaillement pris en application de l'article L. 131-10 du code forestier, qui a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre des travaux de débroussaillement arrêtées par le préfet de département ainsi que leur articulation avec la protection des espèces protégées

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www.lagazettedescommunes.com · 2 avril 2024
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Décisions11


1Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 10e chambre, 3 novembre 2016, n° 15/06485
Infirmation partielle

[…] ainsi cette société n'a pas respecté l'arrêté préfectoral numéro 2002-343 portant réglementation en vue de prévenir les incendies de forêt dans le département des Alpes maritimes qui prévoit que le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires notamment dans les terrains situés dans les zones urbaines délimitées par un plan d'occupation des sols rendu public ou approuvé, qu'il est indiqué à l'article L. 131-10 du code forestier que le débroussaillement comprend les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature, […]

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  • Incendie·
  • Golfe·
  • Commune·
  • Parcelle·
  • Sociétés·
  • Mutuelle·
  • Faute·
  • Vent·
  • Cause·
  • Expertise

2Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 15e chambre a, 6 juillet 2017, n° 15/20771
Infirmation partielle

[…] Statuant à nouveau, Vu les articles L. 131-3 et suivants du Code des procédures civiles d'exécution, Vu les articles l'article L.131-10, L.131-12 et L.134-6 du Code forestier, Vu l'arrêté préfectoral n° 2014-452 portant règlement du débroussaillement obligatoire et du maintien en état débroussaillé dans le département des Alpes Maritimes, Constater que l'ordonnance de référé du 3 septembre 2013 a été signifiée le 16 septembre 2013.

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  • Arbre·
  • Propriété·
  • Constat·
  • Limites·
  • Astreinte·
  • Ordonnance de référé·
  • Huissier de justice·
  • Élagage·
  • Inexecution·
  • Bande

3Tribunal administratif de Nice, 4 mars 2014, n° 1203123
Rejet

[…] — les décisions attaquées sont entachées d'erreurs sur l'exactitude matérielle des faits : erreur sur l'appartenance du terrain au massif du mont Macaron ; erreur sur le prétendu déboisement de la parcelle litigieuse ; elle n'a procédé qu'au débroussaillement de cette parcelle conformément aux obligations prévues par les articles L. 131-10 du code forestier ;

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  • Parcelle·
  • Autorisation de défrichement·
  • Agriculture·
  • Forêt·
  • Justice administrative·
  • Demande·
  • Déboisement·
  • Destination·
  • Erreur·
  • Refus
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Documents parlementaires132

Mesdames, Messieurs, Comme l'a tragiquement rappelé l'année 2022, la France subit actuellement une évolution défavorable du risque de feux de forêt, sous l'effet structurel du réchauffement climatique et de l'augmentation du combustible en forêt. Cette détérioration se manifeste tout d'abord par une intensification du risque incendie sur son territoire : en région méditerranéenne, les surfaces brûlées pourraient ainsi augmenter de 80 % d'ici 2050. Parallèlement, la France fait face une extension géographique du risque, comme l'a montré l'été 2022. L'extension du risque est également … Lire la suite…
Cet amendement donne la possibilité au maire (ou au président de l'intercommunalité) de décider d'obligations légales de débroussaillement (OLD) dans les zones qui ne sont pas considérées aujourd'hui comme particulièrement exposées au risque incendie. En effet, le changement climatique déplace et augmente le risque de feux de forêts de façon très rapide, à cause de sécheresses répétées et d'une mortalité accrue des peuplements forestiers (scolytes dans le quart nord-est de la France), produisant beaucoup de bois mort. En cas d'incendie, si des mesures préventives de rupture de la … Lire la suite…
Mme Cendra Motin, députée. Il s'agit ici de permettre aux élus locaux de saisir les préfets pour leur signaler les zones présentant, selon eux, des risques d'incendie qui pourraient faire utilement l'objet d'obligations légales de débroussaillement. La proposition de rédaction commune n° 63 est adoptée. L'article 19 bis EAA est adopté dans la rédaction issue des travaux de la commission mixte paritaire. Lire la suite…
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