LOI n° 2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux (1)

Sur la loi

Entrée en vigueur : 26 juillet 2020
Dernière modification : 26 juillet 2020
Codes visés : Code de la consommation, Code des postes et des communications électroniques

Commentaires60


www.service-public.fr · 12 mars 2024

À noter la loi du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique pour la vente d'équipements ou la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement. Travaux de rénovation énergétique : vérifiez les informations concernant l'entreprise qui vous démarche !

 

Lettre des Réseaux · 31 janvier 2024

Depuis la loi n°2020-901 du 24 juillet 2020 visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux, il est interdit à tout professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement des consommateurs inscrits sur la liste d'opposition Bloctel.

 

Décisions18


1Tribunal administratif de Nîmes, 1ère chambre, 27 avril 2023, n° 2000668

Annulation — 

[…] — la déclaration universelle des droits de l'homme ; — la décision n° 2016-741 DC du Conseil constitutionnel du 8 décembre 2016 ; — la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 ; — le code de la consommation ; — le code pénal ;

 

2Tribunal administratif de Toulouse, 1ère chambre, 26 mars 2024, n° 2104441

Rejet — 

[…] — le code de la consommation ; — le code des relations entre le public et l'administration ; — la loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020 ; — le code de justice administrative. Les parties ont été régulièrement averties du jour de l'audience.

 

3Tribunal administratif de Bordeaux, 3ème chambre, 4 mai 2023, n° 2104577

Réformation — 

[…] Un même manquement ne peut donner lieu qu'à une seule sanction administrative sauf si la loi en dispose autrement. […]

 

Documents parlementaires401

Mesdames, Messieurs, Aujourd'hui, deux problèmes majeurs se posent en matière de protection du consommateur de téléphonie : le démarchage téléphonique abusif et les appels frauduleux aux numéros surtaxés. Force est de constater que le dispositif Bloctel ne répond pas à ces problématiques actuelles. On distingue les entreprises adhérentes à Bloctel qui respectent le droit existant, les entreprises non-adhérentes qui contreviennent au droit de la consommation et les entreprises frauduleuses qui escroquent les consommateurs à dessein. Alors qu'environ 1 100 entreprises seulement ont adhéré au … 
La plupart des entreprises ont recours au démarchage commercial pour acquérir de nouveaux clients. Or, la prospection commerciale peut être perçue comme une démarche intrusive par les personnes sollicitées. Afin de protéger ces dernières, le code de la consommation établit certaines obligations à l'égard de ces entreprises. Une de ces obligations est celle définie à l'article L. 221-17 du code de la consommation qui interdit pour tout professionnel qui contacte un consommateur par téléphone, dans les conditions prévues à l'article L. 221-16, d'utiliser un numéro masqué. Cette interdiction … 
La plupart des entreprises ont recours au démarchage commercial pour acquérir de nouveaux clients. Or, la prospection commerciale peut être perçue comme une démarche intrusive par les personnes sollicitées. Afin de protéger ces dernières, le code de la consommation établit certaines obligations à l'égard de ces entreprises. Une de ces obligations est celle définie à l'article L. 221-16 du code de la consommation qui impose que le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au … 

Versions du texte


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la consommation
Art. L224-30
Article 2
A modifié les dispositions suivantes :
- Code de la consommation
Art. L221-16
Article 3

I. - A modifié les dispositions suivantes :

- Code de la consommation
Art. L223-1, Art. L223-5

II. - Tout professionnel qui contacte par téléphone une personne en vue de la réalisation d'une étude ou d'un sondage respecte des règles déontologiques, rendues publiques, élaborées par les professionnels opérant dans ce secteur. Ces règles précisent notamment les jours et horaires ainsi que la fréquence auxquels les appels téléphoniques aux fins de réalisation d'études ou sondages sont autorisés.
Les jours et horaires ainsi que la fréquence auxquels peuvent être passés ces appels sont, en tant que de besoin, précisés par décret.
Les manquements aux dispositions prises en application du deuxième alinéa du présent II sont passibles de l'amende administrative prévue à l'article L. 242-16 du code de la consommation, prononcée dans les conditions fixées au même article L. 242-16. Ils sont recherchés et constatés par les agents mentionnés à l'article L. 511-3 du même code dans les conditions fixées par l'article L. 511-6 dudit code.