Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 21 janvier 2026, n° 24/01134
TGI Agen 5 décembre 2024
>
CA Agen
Confirmation 21 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription de l'action en recouvrement

    La cour a estimé que les contraintes et les commandements de payer constituent des actes interruptifs de prescription, rendant l'action en recouvrement non prescrite.

  • Rejeté
    Absence de cessation de paiements

    La cour a jugé que la MSA a apporté des éléments suffisants pour établir l'état de cessation des paiements de M. [E], justifiant l'ouverture d'une procédure collective.

  • Rejeté
    Inadéquation de la demande de redressement judiciaire

    La cour a confirmé que l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire est justifiée par l'état de cessation des paiements de M. [E].

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation au titre de l'article 700

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes de M. [E].

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant M. [E] à la MSA Dordogne Lot et Garonne, M. [E] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire d'Agen qui avait constaté sa cessation de paiements et ouvert une procédure de redressement judiciaire. La cour d'appel a examiné la question de la prescription des créances de la MSA et l'état de cessation des paiements de M. [E]. Le tribunal de première instance avait jugé que l'action de la MSA n'était pas prescrite et que M. [E] était en cessation de paiements. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que la MSA avait apporté des preuves suffisantes de l'état de cessation de paiements et que les créances étaient exigibles. Ainsi, la cour a infirmé les prétentions de M. [E] et a confirmé le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Agen, ch. civ., 21 janv. 2026, n° 24/01134
Juridiction : Cour d'appel d'Agen
Numéro(s) : 24/01134
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Agen, 5 décembre 2024, N° 24/00519
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 31 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
  5. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Agen, Chambre civile, 21 janvier 2026, n° 24/01134