Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-8, 9 février 2022, n° 18/20058
TI Fréjus 4 décembre 2018
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 9 février 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de présomption de non-conformité

    La cour a jugé que la présomption de non-conformité prévue par le code de la consommation n'est pas applicable aux ventes d'animaux domestiques, et qu'il appartient à l'acheteuse de prouver le défaut de conformité.

  • Accepté
    État de santé du chiot au moment de la vente

    La cour a constaté que le certificat vétérinaire attestait de l'état de santé du chiot au moment de la vente, et que l'acheteuse n'a pas prouvé que l'animal souffrait d'un défaut de conformité.

  • Accepté
    Remboursement des sommes versées

    La cour a ordonné le remboursement des sommes versées en vertu de l'exécution provisoire, considérant que la décision initiale a été infirmée.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné l'intimée aux dépens, conformément aux dispositions légales applicables.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme A B épouse X, appelante, conteste le jugement du Tribunal d’Instance de Fréjus qui l’a condamnée à indemniser Mme C Y pour la vente d’un chiot malade. La cour d’appel devait déterminer si le chiot présentait un défaut de conformité au moment de la vente. Le tribunal de première instance avait conclu à la responsabilité de l’éleveuse, tandis que la cour d’appel a infirmé cette décision. Elle a jugé que Mme Y n’avait pas prouvé que le chiot souffrait d’un défaut de conformité lors de la livraison, en se basant sur des expertises vétérinaires contradictoires. La cour a donc débouté Mme Y de toutes ses demandes et ordonné le remboursement des sommes versées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1-8, 9 févr. 2022, n° 18/20058
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 18/20058
Décision précédente : Tribunal d'instance de Fréjus, 4 décembre 2018, N° 18-000787
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de la consommation
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
  4. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1-8, 9 février 2022, n° 18/20058