Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 3, 21 novembre 2024, n° 23/10778
TGI Grasse 7 juillet 2023
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 21 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur dans le calcul du taux effectif global

    La cour a estimé que les appelants pouvaient déceler l'irrégularité à la simple lecture de l'offre de prêt, et que le délai de prescription avait commencé à courir à la date de l'acceptation de l'offre.

  • Accepté
    Prescription de l'action en déchéance

    La cour a confirmé que l'action des appelants était prescrite, car ils auraient pu contester le taux effectif global dans le délai de cinq ans.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [J] et M. [W] ont interjeté appel d'une ordonnance du tribunal de Grasse qui avait déclaré leur action en déchéance des intérêts prescrite. Les appelants soutenaient que le point de départ de la prescription devait être la date de leur prise de connaissance d'une irrégularité dans le calcul du taux effectif global, révélée par une analyse mathématique en 2020. La cour de première instance a estimé que les emprunteurs pouvaient déceler cette irrégularité dès la lecture de l'offre de prêt, fixant ainsi le point de départ de la prescription au 28 septembre 2010. La cour d'appel a confirmé cette décision, considérant que les appelants n'étaient pas empêchés de contester le taux dans le délai de cinq ans et que la prescription était donc bien acquise.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3 3, 21 nov. 2024, n° 23/10778
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 23/10778
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Grasse, 7 juillet 2023, N° 22/04354
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 31 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 3, 21 novembre 2024, n° 23/10778