Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 6, 5 décembre 2024, n° 23/15864
TGI Marseille 10 octobre 2023
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 5 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence territoriale du tribunal judiciaire de Marseille

    La cour a jugé que le tribunal judiciaire de Marseille était incompétent au profit du tribunal judiciaire de Paris, conformément aux dispositions du code de procédure civile.

  • Rejeté
    Recevabilité de l'action de M. [X] [S]

    La cour a confirmé que M. [X] [S] ne pouvait pas être considéré comme consommateur à l'égard de la société AIRBNB, car celle-ci est tierce au contrat de location.

  • Rejeté
    Procédure abusive de M. [X] [S]

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas d'abus ni d'intention de nuire de la part de M. [X] [S] dans l'exercice de son droit d'agir en justice.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a débouté la société AIRBNB de sa demande au titre des frais irrépétibles, considérant que cela ne serait pas inéquitable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la S.A.R.L. Airbnb France conteste l'ordonnance du juge de la mise en état du tribunal judiciaire de Marseille, qui avait rejeté son exception d'incompétence territoriale et déclaré recevable l'action de M. [X] [S]. La cour d'appel a infirmé cette ordonnance, considérant que le tribunal de Marseille n'était pas compétent pour statuer sur le litige, au profit du tribunal judiciaire de Paris. Elle a fondé sa décision sur l'absence de lien contractuel entre M. [X] [S] et Airbnb, soulignant que cette dernière n'était pas partie au contrat de location. La cour a également débouté les demandes de dommages-intérêts et de frais irrépétibles formulées par Airbnb.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 6, 5 déc. 2024, n° 23/15864
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 23/15864
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Marseille, 10 octobre 2023, N° 22/10718
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 13 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 6, 5 décembre 2024, n° 23/15864