Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 2 juillet 2025, n° 21/04461
CA Aix-en-Provence
Confirmation 2 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de versement du don manuel

    La cour a confirmé que l'absence de versement rendait la promesse de don nulle et sans effet, justifiant le déboutement de M. [T] [K].

  • Rejeté
    Versements indus par M. [T] [K]

    La cour a estimé que M. [Y] [K] n'a pas prouvé que les virements étaient indus, confirmant le déboutement de sa demande.

  • Rejeté
    Abus de droit d'agir en justice

    La cour a jugé que les tensions familiales ne suffisent pas à établir un abus de droit, déboutant ainsi M. [Y] [K].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [Y] [K] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire qui avait débouté son fils, M. [T] [K], de sa demande de paiement d'un don manuel de 159 300 euros. La question juridique principale était de savoir si la déclaration de don manuel constituait un engagement exécutoire. Le tribunal de première instance a conclu que l'absence de versement effectif qualifiait l'acte de promesse de don, non susceptible d'exécution forcée. La cour d'appel a confirmé cette analyse, soulignant que le don manuel nécessite une remise matérielle pour être valide. Elle a également rejeté les demandes de répétition de l'indu et de dommages-intérêts pour procédure abusive, considérant que les deux parties avaient agi dans le cadre de leurs droits. La cour a donc confirmé le jugement de première instance dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 1, 2 juil. 2025, n° 21/04461
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/04461
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 30 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 1, 2 juillet 2025, n° 21/04461