Cour d'appel d'Amiens, 2e protection sociale, 9 octobre 2023, n° 22/03743
TGI Arras 9 juin 2022
>
CA Amiens 9 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Suspicion de fraude

    La cour a estimé que la suspension du versement de la pension d'invalidité était justifiée par les doutes sérieux sur l'authenticité des fiches de paie, en lien avec l'enquête pénale en cours.

  • Rejeté
    Absence de preuve de fraude

    La cour a considéré que, dans le cadre de l'enquête pénale, il était nécessaire de surseoir à statuer sur la demande de levée de la suspension jusqu'à ce que l'enquête soit terminée.

  • Autre
    Frais irrépétibles

    La cour a réservé la décision sur cette demande, en attendant l'issue de l'enquête pénale.

  • Autre
    Demande de remboursement des dépens

    La cour a réservé la décision sur cette demande, en attendant l'issue de l'enquête pénale.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la CPAM de l'Artois a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire d'Arras qui avait ordonné la reprise du versement de la pension d'invalidité de M. [R] et le paiement d'arriérés. La question juridique principale portait sur la légitimité de la suspension de la pension d'invalidité en raison de soupçons de fraude. Le tribunal de première instance avait statué en faveur de M. [R], tandis que la CPAM contestait l'authenticité des documents fournis par ce dernier. La cour d'appel a décidé de surseoir à statuer sur l'ensemble des demandes jusqu'à l'issue d'une enquête pénale en cours, considérant que les éléments de fraude allégués pourraient influencer le litige. Ainsi, la cour a infirmé le jugement en suspendant la procédure, réservant les dépens et les demandes au titre de l'article 700.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, 2e protection soc., 9 oct. 2023, n° 22/03743
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 22/03743
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Arras, 9 juin 2022, N° 21/00194
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, 2e protection sociale, 9 octobre 2023, n° 22/03743