Cour d'appel d'Amiens, 2e protection sociale, 18 novembre 2025, n° 24/04219
TGI Beauvais 12 septembre 2024
>
CA Amiens
Confirmation 18 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Lien direct entre la maladie et le travail habituel

    La cour a estimé que Mme [O] a prouvé que sa maladie professionnelle a été directement et essentiellement causée par son travail habituel au sein de la société.

  • Accepté
    Droits consécutifs à la reconnaissance de la maladie professionnelle

    La cour a ordonné à la caisse de procéder à un rappel des droits de Mme [O] consécutif à la reconnaissance de sa maladie professionnelle.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé équitable de condamner la caisse à payer une somme à Mme [O] au titre des frais irrépétibles.

  • Rejeté
    Faute inexcusable de l'employeur

    La cour a déclaré irrecevables les demandes relatives à la faute inexcusable de l'employeur, car elles n'étaient pas dirigées contre l'employeur dans le cadre de l'appel.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la cour d'appel d'Amiens a examiné l'appel formé par la caisse contre le jugement du tribunal judiciaire de Beauvais, qui avait reconnu l'origine professionnelle de la maladie de Mme [O]. La question juridique principale était de savoir si la maladie de Mme [O] était directement causée par son travail. Le tribunal de première instance avait conclu que la salariée avait prouvé ce lien, tandis que la caisse soutenait le contraire, se basant sur des avis défavorables. La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, considérant que Mme [O] avait apporté des preuves suffisantes de l'origine professionnelle de sa maladie, tout en déclarant irrecevables ses demandes relatives à la faute inexcusable de son employeur, qui n'était pas partie au litige. La cour a ordonné à la caisse de procéder à un rappel des droits de Mme [O] et l'a condamnée aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, 2e protection soc., 18 nov. 2025, n° 24/04219
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 24/04219
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Beauvais, 12 septembre 2024, N° 22/00726
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, 2e protection sociale, 18 novembre 2025, n° 24/04219