Cour d'appel d'Angers, Chambre prud'homale, 28 novembre 2024, n° 23/00288
CA Rennes
Confirmation 10 juin 2021
>
CASS
Cassation 17 mai 2023
>
CA Angers
Infirmation partielle 28 novembre 2024
>
CASS
Rejet 11 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Licenciement sans autorisation de l'inspecteur du travail

    La cour a estimé que le licenciement constituait un trouble manifestement illicite, car l'employeur devait solliciter l'autorisation de l'inspecteur du travail en raison de la qualité de salarié protégé de Monsieur [H].

  • Accepté
    Droit au paiement des salaires pendant la période de mise à pied

    La cour a jugé que le paiement des salaires non perçus constitue une mesure conservatoire pour faire cesser le trouble manifestement illicite causé par le licenciement.

  • Accepté
    Frais exposés en raison du licenciement

    La cour a condamné l'employeur à verser une somme pour couvrir les frais exposés par le salarié, en application de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel d'Angers a été saisie par M. [H] pour contester la décision de référé qui avait rejeté sa demande de nullité de licenciement pour faute grave. La juridiction de première instance avait estimé qu'il n'y avait pas de trouble manifestement illicite. En appel, la cour a examiné les nouvelles pièces fournies par M. [H], établissant que l'employeur avait connaissance de l'imminence de sa candidature à des fonctions de salarié protégé au moment du licenciement. La cour a infirmé l'ordonnance de référé, déclarant le licenciement comme un trouble manifestement illicite, ordonnant la réintégration de M. [H] et le paiement de ses salaires dus, tout en précisant qu'elle ne pouvait statuer sur la nullité du licenciement. La décision de première instance a donc été infirmée en partie, confirmée en ce qui concerne les frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Angers, ch. prud'homale, 28 nov. 2024, n° 23/00288
Juridiction : Cour d'appel d'Angers
Numéro(s) : 23/00288
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 17 mai 2023, N° Q22-11.118
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 7 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Angers, Chambre prud'homale, 28 novembre 2024, n° 23/00288