Cour d'appel de Besançon, Premier président, 27 octobre 2022, n° 22/01090
BAT 7 juin 2022
>
CA Besançon 27 octobre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de justification pour le remboursement des honoraires

    La cour a estimé que la convention d'honoraires signée était valide et que le paiement de 1300 euros constituait un acquiescement au montant des honoraires, rendant la demande de remboursement infondée.

  • Rejeté
    Incompétence de la cour pour annuler les conclusions

    La cour a rappelé qu'elle n'avait pas compétence pour apprécier le comportement de l'avocat ou annuler des actes réalisés dans le cadre de la convention d'honoraires.

  • Rejeté
    Invalidité de la convention d'honoraires

    La cour a jugé que la convention d'honoraires était valide et que les actes réalisés par l'avocat étaient conformes à cette convention.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [O] [R] conteste une ordonnance de taxe du bâtonnier qui a débouté sa demande de restitution d'honoraires de 1300 euros versés à Me [K] [V] et d'annulation de la convention d'honoraires. La juridiction de première instance a jugé que le recours était recevable, mais a débouté Mme [O] [R] de ses demandes, considérant qu'elle avait acquiescé au montant des honoraires en effectuant le paiement. La cour d'appel, après avoir rappelé ses compétences limitées, a confirmé cette décision, soulignant que la convention d'honoraires était valide et que les actes de l'avocat avaient été réalisés. Ainsi, la cour d'appel a infirmé la décision de première instance en ce qui concerne la recevabilité, mais a confirmé le déboutement de Mme [O] [R].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Besançon, premier prés., 27 oct. 2022, n° 22/01090
Juridiction : Cour d'appel de Besançon
Numéro(s) : 22/01090
Importance : Inédit
Décision précédente : Bâtonnier de l'Ordre des avocats, 7 juin 2022
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Besançon, Premier président, 27 octobre 2022, n° 22/01090