Cour d'appel de Chambéry, 1ère chambre, 26 janvier 2021, n° 18/02405
TGI Annecy 16 novembre 2018
>
CA Chambéry
Infirmation 26 janvier 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Faute dans la rédaction de l'acte

    La cour a jugé que M. A C avait intérêt à agir en tant que co-débiteur solidaire et que la responsabilité du notaire ne pouvait être retenue.

  • Accepté
    Perte de chance due à la faute du notaire

    La cour a reconnu une perte de chance d'éviter le redressement fiscal, estimée à 80%, et a accordé une indemnité en réparation.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé équitable d'appliquer l'article 700 en faveur des donataires.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Chambéry a infirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance d'Annecy du 16 novembre 2018. L'affaire concerne une action en responsabilité contre la SCP Socquet-E, notaires associés, pour faute dans la rédaction d'un acte de donation-partage. Les consorts C reprochent au notaire de ne pas les avoir informés des risques liés à une réduction de capital social, ce qui a entraîné un redressement fiscal. La Cour a retenu la faute du notaire et a estimé que les consorts C ont subi une perte de chance de procéder à un montage différent pour la transmission de patrimoine. Elle a donc condamné la SCP Socquet-E à verser aux consorts C une somme de 28 461,60 euros en réparation de leur préjudice, ainsi qu'une somme de 3 000 euros au titre des demandes accessoires. Les dépens ont été mis à la charge de la SCP Socquet-E.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 1re ch., 26 janv. 2021, n° 18/02405
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 18/02405
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Annecy, 16 novembre 2018, N° 18/01261
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 1ère chambre, 26 janvier 2021, n° 18/02405