Cour d'appel de Chambéry, 2e chambre, 7 mai 2025, n° 23/00902
TGI Thonon-Les-Bains 24 avril 2023
>
CA Chambéry
Confirmation 7 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Caractère abusif des clauses du contrat de prêt

    La cour a estimé que les clauses en question étaient claires et compréhensibles, et que les emprunteurs avaient souscrit le prêt en toute connaissance de cause.

  • Rejeté
    Remboursement d'un trop perçu

    La cour a jugé que le contrat était exécuté conformément aux termes convenus, et qu'il n'y avait pas de trop perçu.

  • Rejeté
    Absence de fondement de la demande

    La cour a constaté que les emprunteurs n'avaient pas démontré en quoi la banque aurait abusé de son droit de se défendre.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [C] [W] et M. [S] [B] ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains qui avait déclaré irrecevables leurs demandes contre la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel des Savoie, notamment pour manquement au devoir d'information et de mise en garde. La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, considérant que les clauses contestées du contrat de prêt n'étaient pas abusives, car rédigées de manière claire et compréhensible, et que les emprunteurs avaient agi en toute connaissance de cause. Elle a également jugé que l'action en responsabilité pour manquement à l'obligation d'information était prescrite. En conséquence, la cour a débouté les appelants de toutes leurs demandes et a condamné ceux-ci aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 2e ch., 7 mai 2025, n° 23/00902
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 23/00902
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Thonon-Les-Bains, 24 avril 2023, N° 19/02673
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  2. Code de commerce
  3. Code de la consommation
  4. Code de procédure civile
  5. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 2e chambre, 7 mai 2025, n° 23/00902