Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 12 juin 2025, n° 24/01638
TGI Strasbourg 18 avril 2024
>
CA Colmar
Confirmation 12 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Rejet des exceptions de litispendance et de nullité de l'assignation

    La cour a confirmé que les exceptions soulevées n'étaient pas fondées, car l'objet des litiges n'était pas identique.

  • Rejeté
    Propriété du local technique et autorisation d'installer la caméra

    La cour a jugé que le local technique n'était pas une partie privative et que l'installation de la caméra constituait un trouble manifestement illicite.

  • Rejeté
    Défaut d'intérêt à agir du syndicat des copropriétaires

    La cour a estimé que le syndicat avait un intérêt à agir pour préserver les parties communes et défendre les droits de tous les copropriétaires.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens en raison de la défaite des appelants

    La cour a confirmé que les appelants, ayant succombé dans leurs demandes, devaient être condamnés aux dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les consorts [C][V]–[B] contestent une ordonnance du tribunal judiciaire de Strasbourg qui les condamnait à retirer une caméra installée dans un couloir, partie commune de la copropriété, sans autorisation. La cour d'appel devait examiner la légitimité de cette installation et la qualité à agir du syndicat des copropriétaires. Le tribunal de première instance a jugé que l'installation constituait un trouble manifestement illicite. La cour d'appel, après avoir confirmé la compétence du syndic à agir et rejeté les exceptions de litispendance, a validé la décision de première instance, considérant que l'installation sans autorisation portait atteinte aux parties communes et à la vie privée des autres copropriétaires. La cour a donc confirmé l'ordonnance en toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Colmar, ch. 2 a, 12 juin 2025, n° 24/01638
Juridiction : Cour d'appel de Colmar
Numéro(s) : 24/01638
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Strasbourg, 18 avril 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Colmar, Chambre 2 a, 12 juin 2025, n° 24/01638