Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 3 juillet 2025, n° 23/03739
TGI 28 septembre 2023
>
CA Grenoble
Infirmation partielle 3 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute de l'administrateur judiciaire dans la supervision du contrat

    La cour a estimé que l'administrateur judiciaire a effectivement commis une faute en ne vérifiant pas la capacité de paiement de la société [12] après avoir opté pour la poursuite du contrat, ce qui a causé un préjudice à la société [29].

  • Rejeté
    Absence de démonstration de préjudice par la société [29]

    La cour a rejeté cet argument, considérant que le préjudice de la société [29] était bien lié à la faute de l'administrateur judiciaire, qui a conduit à des impayés.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais irrépétibles

    La cour a jugé que la société [29] avait droit à une indemnisation pour les frais irrépétibles exposés dans le cadre de l'instance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Cour d'appel de Grenoble a examiné l'appel interjeté par la Selarl [9] et Me [O], administrateur judiciaire, contre un jugement du tribunal judiciaire de Grenoble qui les avait condamnés à verser 129.441,25 euros à la société [29] pour préjudice. La question juridique principale était de savoir si l'administrateur avait commis une faute en poursuivant un contrat alors que la société [12] était en redressement judiciaire. Le tribunal de première instance avait retenu la responsabilité de l'administrateur pour négligence dans la gestion de la trésorerie. La Cour d'appel a infirmé partiellement ce jugement, réduisant le montant de l'indemnisation à 77.664,75 euros, tout en confirmant la responsabilité de l'administrateur pour avoir manqué à son devoir de vigilance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Grenoble, ch. com., 3 juil. 2025, n° 23/03739
Juridiction : Cour d'appel de Grenoble
Numéro(s) : 23/03739
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 28 septembre 2023, N° 21/03177
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Grenoble, Chambre commerciale, 3 juillet 2025, n° 23/03739