Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 23 mai 2024, n° 22/04748
TGI Saint-Étienne 4 mai 2022
>
CA Lyon
Infirmation partielle 23 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité du notaire pour publication tardive

    La cour a constaté que le notaire a effectivement manqué à ses obligations, causant un préjudice à la société Adis HLM, justifiant ainsi la demande de paiement.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à l'immobilisation du bien

    La cour a rejeté cette demande, estimant que la société Adis HLM n'a pas justifié de son préjudice moral.

  • Accepté
    Responsabilité du notaire pour les frais de mainlevée

    La cour a accepté cette demande, considérant que les notaires sont responsables des frais liés à la mainlevée en raison de leur manquement.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a jugé équitable d'accorder une indemnisation au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la société Adis HLM a interjeté appel d'un jugement du Tribunal Judiciaire de Saint-Étienne qui l'avait déboutée de ses demandes de responsabilité à l'encontre des notaires M. [L] et M. [S] ainsi que de la SARL [H]-[J]-[D] et Associés. La cour d'appel a examiné la responsabilité de M. [L] pour avoir tardé à publier un acte de vente, ce qui a permis à l'administration fiscale d'inscrire une hypothèque sur les parcelles de la société Adis HLM. La cour a infirmé le jugement de première instance, condamnant M. [L] et la SARL à payer 85 999,66 € au Trésor public, ainsi que les frais de mainlevée, assortis d'une astreinte. En revanche, elle a confirmé le jugement concernant M. [S], le déboutant de toute responsabilité. La cour a également accordé 4 000 € à Adis HLM au titre de l'article 700 du CPC.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. b, 23 mai 2024, n° 22/04748
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 22/04748
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Saint-Étienne, 4 mai 2022, N° 21/04048
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 9 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 23 mai 2024, n° 22/04748