Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 4 février 2025, n° 23/00210
CA Orléans
Confirmation 4 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insanité d'esprit des époux [F] au moment de la modification

    La cour a estimé que les preuves fournies ne démontraient pas que les époux [F] étaient totalement incapables d'exprimer leur volonté au moment de la modification des clauses bénéficiaires.

  • Rejeté
    Droit des héritiers à percevoir les fonds

    La cour a confirmé que les modifications des clauses bénéficiaires étaient valides, et par conséquent, les appelants ne peuvent prétendre aux fonds.

  • Rejeté
    Préjudice subi en raison de la modification des clauses

    La cour a jugé que les appelants n'avaient pas droit à des dommages et intérêts, car la modification des clauses bénéficiaires était valide.

  • Rejeté
    Frais de justice engagés

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les appelants succombent dans leur action.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Orléans, les consorts [T] ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Blois qui avait rejeté leur demande de nullité des clauses bénéficiaires de contrats d'assurance vie modifiées en avril 2017. La juridiction de première instance avait considéré que la demande de nullité était irrecevable et que les époux [F] étaient lucides lors de la modification. La cour d'appel a infirmé la position du tribunal sur l'irrecevabilité, mais a confirmé le jugement sur le fond, estimant que les appelants n'avaient pas prouvé l'insanité d'esprit des époux [F] au moment de la modification. En conséquence, la cour a rejeté les demandes des consorts [T] et les a condamnés aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. civ., 4 févr. 2025, n° 23/00210
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 23/00210
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 4 février 2025, n° 23/00210