Cour d'appel de Paris, 14e chambre section a, 26 février 2003
CA Paris
Infirmation 26 février 2003

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Liberté d'expression

    La cour a estimé que la liberté d'expression permet à l'Association de critiquer les activités de la société ESSO sans induire en erreur le public sur l'identité de l'auteur de la communication.

  • Accepté
    Absence de contrefaçon

    La cour a jugé que l'usage des marques par l'Association ne vise pas à promouvoir des produits ou services, mais à illustrer des informations critiques sur l'environnement.

  • Accepté
    Dépens et frais de justice

    La cour a décidé d'appliquer l'article 700 du Nouveau code de procédure civile en faveur de l'Association, en raison de l'infirmation de l'ordonnance.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Possibilité de détourner le logo d'une célèbre marque dans le cadre du droit à la critique et à la caricatureAccès limité
www.legipresse.com

2Droit de parodier une marque au nom de la liberté d'expressionAccès limité
www.legipresse.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 14e ch. sect. a, 26 févr. 2003
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Publication : Communication commerce électronique, n° 4, avril 2003, p. 22-24, note de Christophe Caron ; Légipresse, n° 200, avril 2003, p. 41-44, note d'Emmanuel Baud et de Stéphane Colombet ; Propriétés intellectuelles, 8, juillet 2003, p. 322-328, note de Valérie-Laure Benabou ; D, Cahierdroit des affaires, 39, 6 novembre 2003, p. 2685, note de Sylvianne Durrande ; PIBD 2003, 766, III-323
Décision(s) liée(s) :
  • TGI Paris, 8 juillet 2002
  • 2002/56935
  • M20020661
Domaine propriété intellectuelle : MARQUE
Marques : ESSO
Référence INPI : M20030084
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 14e chambre section a, 26 février 2003