Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 18 décembre 2024, n° 22/05113
TCOM Paris 14 février 2022
>
CA Paris
Confirmation 18 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Mauvaise foi dans l'exécution du contrat

    La cour a estimé que la dépendance économique de Ronange était due à son propre choix de ne pas diversifier sa clientèle, et que les augmentations de prestations étaient justifiées par des besoins temporaires.

  • Rejeté
    Insuffisance du préavis accordé

    La cour a jugé que le préavis était suffisant au regard de la durée de la relation commerciale et que la crise sanitaire ne pouvait pas être anticipée au moment de la rupture.

  • Accepté
    Responsabilité des intimées pour l'indemnité versée

    La cour a jugé que les intimées devaient rembourser l'indemnité versée par Ronange, car la décision de première instance a été infirmée.

  • Rejeté
    Droit à des frais irrépétibles

    La cour a débouté Ronange de sa demande au titre des frais irrépétibles, considérant qu'elle avait succombé dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La société E.U.R.L. Groupe de Protection Ronange a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Paris qui avait débouté ses demandes de résiliation judiciaire et d'indemnisation suite à la résiliation d'un contrat par BNP Paribas et GAM. La cour d'appel a examiné les questions de mauvaise foi dans l'exécution du contrat et de rupture brutale des relations commerciales. Elle a confirmé le jugement de première instance, considérant que Ronange n'avait pas démontré la mauvaise foi des intimées ni la brutalité de la rupture, soulignant que la dépendance économique de Ronange était de sa propre responsabilité. La cour a également rejeté les demandes d'indemnisation et condamné Ronange aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 4, 18 déc. 2024, n° 22/05113
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/05113
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 14 février 2022, N° 2020054897
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 22 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 4, 18 décembre 2024, n° 22/05113