Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 5, 20 mars 2025, n° 24/18430
TCOM Paris 15 juin 2023
>
CA Paris
Irrecevabilité 20 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'un moyen sérieux d'annulation ou de réformation

    La cour a estimé que Monsieur [Y] [S] n'a pas démontré l'existence d'un moyen sérieux d'annulation ou de réformation du jugement, ni que l'exécution provisoire entraînerait des conséquences manifestement excessives.

  • Rejeté
    Conséquences manifestement excessives de l'exécution provisoire

    La cour a jugé que Monsieur [Y] [S] n'a pas prouvé que l'exécution provisoire risquait d'entraîner des conséquences manifestement excessives, notamment en ne fournissant pas de documents financiers pertinents.

  • Rejeté
    Droit à une indemnité au titre de l'article 700

    La cour a rejeté cette demande, considérant que Monsieur [Y] [S] était la partie perdante et qu'il ne pouvait pas prétendre à une indemnité sur ce fondement.

Résumé par Doctrine IA

Le tribunal de commerce de Paris avait initialement débouté Monsieur [Y] [S] de ses demandes et l'avait condamné à payer une somme à la Société Générale. Monsieur [Y] [S] a interjeté appel de cette décision.

Par la suite, Monsieur [Y] [S] a saisi le premier président de la cour d'appel afin d'arrêter l'exécution provisoire du jugement. Il invoquait des conséquences manifestement excessives dues à sa situation financière précaire, notamment l'inactivité de sa société et des difficultés personnelles.

La cour d'appel a déclaré la demande de Monsieur [Y] [S] irrecevable. Elle a estimé qu'il n'avait pas démontré que l'exécution provisoire risquait d'entraîner des conséquences manifestement excessives révélées postérieurement à la décision de première instance, condition nécessaire à la recevabilité de sa demande.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 5, 20 mars 2025, n° 24/18430
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/18430
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 15 juin 2023, N° 2022011578
Dispositif : Irrecevabilité
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 5, 20 mars 2025, n° 24/18430