Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 9, 17 janvier 2025, n° 24/00127
BAT 4 avril 2024
>
CA Paris
Confirmation 17 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inadéquation des honoraires fixés par le bâtonnier

    La cour a estimé que le montant des honoraires de diligences fixé par le bâtonnier était raisonnable et justifié par le temps effectivement passé dans l'intérêt du client.

  • Rejeté
    Préjudice financier dû aux retards de paiement

    La cour a jugé que ces demandes de dommages et intérêts ne relevaient pas de sa compétence dans le cadre de la contestation des honoraires.

  • Rejeté
    Préjudice moral causé par les agissements de la cliente

    La cour a renvoyé l'avocate à mieux se pourvoir devant la juridiction compétente pour traiter de ces demandes.

  • Rejeté
    Honoraires indûment versés

    La cour a confirmé que les honoraires fixés par le bâtonnier étaient justifiés et a débouté la société de sa demande de remboursement.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Paris a examiné un recours formé par Maître [S] [V] contre une décision du bâtonnier fixant ses honoraires à 44.050 euros HT pour des diligences et 2.400 euros TTC pour un honoraire de résultat. La première instance avait limité les honoraires en fonction des factures antérieures et des prestations réalisées avant le dessaisissement. La cour d'appel a confirmé la décision du bâtonnier, considérant que la convention d'honoraires ne s'appliquait pas après le dessaisissement et que les honoraires devaient être fixés selon le temps réellement passé. Elle a également débouté Maître [V] de ses demandes d'indemnisation pour préjudice financier et moral, renvoyant ces questions à une juridiction de droit commun. La décision a donc été confirmée dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 9, 17 janv. 2025, n° 24/00127
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/00127
Importance : Inédit
Décision précédente : Bâtonnier de l'Ordre des avocats, BAT, 4 avril 2024, N° 2005-790
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 9, 17 janvier 2025, n° 24/00127