Cour d'appel de Pau, 1re chambre, 10 septembre 2024, n° 23/02212
CA Pau
Confirmation 10 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Consentement réciproque sur la chose et le prix

    La cour a estimé que l'écrit ne constituait qu'une invitation à entrer en pourparlers, car il était soumis à la condition d'obtention d'un prêt dont les modalités n'étaient pas précisées.

  • Rejeté
    Obligation de bonne foi dans les négociations

    La cour a confirmé que les époux [P] avaient engagé des démarches pour l'achat, mais que la perte de chance de devenir propriétaires ne constituait pas un préjudice indemnisable.

  • Accepté
    Rupture fautive des négociations

    La cour a reconnu que Mme [N] avait rompu les négociations sans motif valable, justifiant ainsi l'octroi de dommages et intérêts.

  • Rejeté
    Préjudice moral causé par la rupture des négociations

    La cour a jugé que le préjudice moral n'était pas justifié dans ce cas, car il ne résultait que de l'empressement des époux [P] à réaliser l'achat.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, les époux [P] ont fait appel d'un jugement du tribunal de Dax qui avait débouté leur demande d'exécution d'une promesse de vente concernant un local commercial. La juridiction de première instance a considéré que l'écrit du 3 juin 2021 ne constituait qu'une invitation à négocier, sans engagement ferme, en raison de l'absence de précisions sur les conditions de financement. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que la mention "bon pour accord" de Mme [N] ne traduisait pas un consentement définitif à la vente. Elle a également rejeté les demandes de dommages-intérêts des époux [P], considérant que leur perte de chance de devenir propriétaires n'était pas indemnisable. La cour a donc confirmé le jugement de première instance dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 1re ch., 10 sept. 2024, n° 23/02212
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 23/02212
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 janvier 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 1re chambre, 10 septembre 2024, n° 23/02212