Cour d'appel de Poitiers, Chambre sociale, 16 décembre 2021, n° 19/02624
TGI Limoges 2 juillet 2019
>
CA Poitiers
Confirmation 16 décembre 2021
>
CASS
Cassation 30 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Délai raisonnable dans la procédure de redressement

    La cour a estimé que l'URSSAF n'a pas justifié d'une diligence suffisante durant les 20 mois entre le procès-verbal et l'envoi de la lettre d'observations, ce qui constitue un défaut de procédure.

  • Rejeté
    Validité des cotisations sociales

    La cour a confirmé le jugement qui a annulé les cotisations, considérant que l'URSSAF n'avait pas respecté les délais raisonnables pour notifier les redressements.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnisation des frais de justice

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer l'article 700, considérant que les circonstances de l'affaire ne justifiaient pas une telle indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, l'URSSAF du Limousin a interjeté appel d'un jugement du tribunal de Limoges qui avait annulé un redressement de cotisations sociales pour travail dissimulé à l'encontre de la SARL Sports International Distribution (SID). La question juridique principale portait sur la régularité de la procédure de redressement, notamment le respect des délais et des diligences de l'URSSAF. Le tribunal de première instance avait conclu à une absence de diligence de l'URSSAF, ayant laissé passer 20 mois sans action après le contrôle. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que l'URSSAF n'avait pas justifié de la complexité des opérations de contrôle et que son inaction était contraire au principe d'un délai raisonnable. Ainsi, la cour a confirmé le jugement attaqué et a condamné l'URSSAF aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, ch. soc., 16 déc. 2021, n° 19/02624
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 19/02624
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Limoges, 2 juillet 2019
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, Chambre sociale, 16 décembre 2021, n° 19/02624