Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 18 mars 2019, n° 17/01418
TGI Blois 6 avril 2017
>
CA Orléans
Infirmation partielle 18 mars 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de l'assignation

    La cour a confirmé que l'assignation était irrecevable car elle ne respectait pas les exigences légales, entraînant le rejet des demandes des appelants.

  • Accepté
    Absence de diligences pour un partage amiable

    La cour a jugé que les pièces fournies ne démontraient pas de démarches suffisantes pour un partage amiable, rendant la demande d'expertise irrecevable.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé que les appelants devaient être condamnés à verser une somme au titre des frais irrépétibles, en raison de l'irrecevabilité de leurs demandes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel d'Orléans a confirmé le jugement du Tribunal de Grande Instance de Blois qui avait déclaré irrecevables les demandes de plusieurs héritiers (Mmes C, D et I A, MM. E, AO-AP, F et H A) tendant à l'ouverture des opérations de compte, liquidation et partage de la succession de Mme AD AE veuve A, ainsi qu'à la désignation d'un expert immobilier pour évaluer les biens immobiliers et l'indemnité d'occupation due par M. K A. La question juridique centrale résidait dans la conformité de l'assignation en partage aux exigences de l'article 1360 du code de procédure civile, qui impose un descriptif sommaire du patrimoine à partager, la précision des intentions du demandeur quant à la répartition des biens et la preuve des diligences entreprises pour un partage amiable. La Cour a jugé que, bien que l'assignation ait décrit sommairement les biens et précisé les intentions des demandeurs, elle n'a pas démontré les diligences entreprises pour un partage amiable, rendant ainsi l'assignation irrecevable. En conséquence, la Cour a confirmé l'irrecevabilité prononcée en première instance, a ajouté une condamnation in solidum des appelants à payer à M. K A la somme de 1.500 euros au titre de l'article 700 du code de procédure civile pour les frais irrépétibles d'appel, et les a condamnés aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. civ., 18 mars 2019, n° 17/01418
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 17/01418
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Blois, 6 avril 2017
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre civile, 18 mars 2019, n° 17/01418