Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 18 novembre 2025, n° 24/00253
TGI 26 octobre 2023
>
CA Poitiers
Infirmation partielle 18 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Réparation intégrale des préjudices

    La cour a reconnu que les préjudices subis par Monsieur [Z] justifiaient une indemnisation supérieure à celle initialement accordée, en tenant compte des éléments de preuve fournis.

  • Accepté
    Évaluation des frais divers et d'assistance

    La cour a jugé que les frais divers et d'assistance devaient être réévalués à la lumière des justificatifs présentés par Monsieur [Z].

  • Accepté
    Indemnisation des préjudices extra-patrimoniaux

    La cour a estimé que les souffrances endurées et le préjudice d'agrément devaient être indemnisés de manière adéquate, tenant compte de l'impact sur la qualité de vie de Monsieur [Z].

  • Rejeté
    Déduction des provisions versées

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les provisions versées ne devaient pas être déduites des indemnités finales accordées à Monsieur [Z].

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant M. [T] [Z] à la MAIF, l'appelant conteste le jugement du tribunal judiciaire de Niort du 26 octobre 2023, qui a fixé son indemnisation à 45.326,45 € suite à un accident de la route. Les questions juridiques portent sur l'évaluation des préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux. Le tribunal a reconnu l'obligation de la MAIF de réparer les dommages, mais a limité certaines indemnités. La cour d'appel, après avoir examiné les expertises et les arguments des parties, a infirmé partiellement le jugement en augmentant les montants alloués pour les frais divers, l'incidence professionnelle, le déficit fonctionnel temporaire et le préjudice d'agrément, portant l'indemnisation totale à 82.778,64 €. La cour a donc confirmé le jugement en partie et a statué à nouveau sur les chefs infirmés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 18 nov. 2025, n° 24/00253
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 24/00253
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JAF, 26 octobre 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 27 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 18 novembre 2025, n° 24/00253