Cour d'appel de Reims, Chambre civile et commerciale, 21 janvier 2025, n° 23/01870
TGI Reims 22 septembre 2023
>
CA Reims
Confirmation 21 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inexécution de l'obligation de paiement

    La cour a constaté que Monsieur [T] [F] n'a pas respecté son obligation contractuelle de verser l'indemnité d'immobilisation, ce qui lui permet de réclamer le paiement de cette somme.

  • Rejeté
    Préjudice moral causé par l'inexécution

    La cour a estimé que le préjudice moral n'était pas suffisamment justifié par les éléments présentés, et a donc rejeté la demande de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a confirmé la condamnation de Monsieur [T] [F] aux dépens, conformément aux règles de procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Reims du 21 janvier 2025, Monsieur [T] [F] conteste un jugement du tribunal judiciaire de Reims qui l'a condamné à verser 40 000 € d'indemnité d'immobilisation à Monsieur [H] [I] et Madame [J] [I]. Les questions juridiques posées concernent la validité de la promesse unilatérale de vente et la nature de l'indemnité d'immobilisation. La première instance a confirmé l'obligation de paiement de cette indemnité. La Cour d'appel, après avoir examiné la recevabilité des demandes de Monsieur [T] [F], a rejeté ses arguments sur la nullité de la promesse et la requalification de l'indemnité, considérant que celle-ci ne privait pas le bénéficiaire de sa liberté d'achat. La Cour a donc confirmé le jugement de première instance en toutes ses dispositions, déboutant Monsieur [T] [F] de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Reims, ch. civ. et com., 21 janv. 2025, n° 23/01870
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 23/01870
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Reims, 22 septembre 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, Chambre civile et commerciale, 21 janvier 2025, n° 23/01870