Cour d'appel de Rennes, 4e chambre, 3 juillet 2025, n° 24/05700
CA Rennes
Confirmation 3 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'une réception tacite des travaux

    La cour a estimé que les maîtres d'ouvrage n'avaient pas démontré leur volonté non équivoque d'accepter les travaux, et que la présomption de réception tacite ne pouvait être constatée.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'assureur en cas de réception tacite

    La cour a rejeté cette demande en raison de l'absence de constatation de la réception tacite, ce qui empêche la mobilisation de la garantie décennale.

  • Rejeté
    Dépens d'appel

    La cour a décidé de condamner les maîtres d'ouvrage aux dépens d'appel, sans mise à charge de l'une ou l'autre des parties sur le fondement de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [O] [U] et Mme [K] [J] demandent à la cour d'appel de Rennes de réformer un jugement de première instance qui les a déboutés de leurs demandes d'indemnisation suite à des désordres dans la construction de leur maison. La question juridique principale concerne la réception tacite des travaux réalisés par la société Niquel-Legrand. Le tribunal de première instance a estimé qu'aucune réception tacite n'avait eu lieu, en raison de paiements non réglés. La cour d'appel, en revanche, a confirmé ce jugement, concluant que les appelants n'avaient pas démontré leur volonté non équivoque d'accepter les travaux, ce qui empêche l'application de la garantie décennale. La cour d'appel a donc infirmé certaines décisions, mais a confirmé le jugement de première instance sur le fond.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 4e ch., 3 juil. 2025, n° 24/05700
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 24/05700
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 4e chambre, 3 juillet 2025, n° 24/05700