Cour d'appel de Rennes, 1re chambre, 23 septembre 2025, n° 24/04419
CA Rennes
Confirmation 23 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Recevabilité et fondement de l'appel

    La cour a jugé que les conclusions des consorts [T] étaient irrecevables en raison de leur tardiveté, ce qui a conduit au rejet de la demande d'infirmation.

  • Accepté
    Taxation du préciput au droit de partage

    La cour a confirmé que le prélèvement opéré en exécution d'une clause de préciput ne constitue pas un acte de partage soumis à taxation, ce qui justifie le maintien du jugement de première instance.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    La cour a statué que l'appelante, en tant que partie perdante, doit supporter les dépens d'appel.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a rejeté cette demande, considérant que les frais irrépétibles ne peuvent être accordés à la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Rennes a été saisie par la Direction Régionale des Finances Publiques d'Île-de-France (DRFP) qui contestait un jugement du tribunal judiciaire de Rennes annulant une décision de rejet de l'administration fiscale concernant la taxation d'un préciput dans le cadre d'une succession. La question juridique principale était de savoir si le prélèvement opéré au titre de la clause de préciput devait être soumis au droit de partage. Le tribunal de première instance avait conclu que le préciput n'était pas un acte de partage, ce qui a été confirmé par la cour d'appel. Celle-ci a retenu que le préciput, en tant que prélèvement effectué avant tout partage, ne constitue pas une opération de partage assujettie à taxation. La cour a donc confirmé le jugement de première instance, rejetant les demandes de la DRFP.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 1re ch., 23 sept. 2025, n° 24/04419
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 24/04419
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 1re chambre, 23 septembre 2025, n° 24/04419