Cour d'appel de Rennes, Chambre étrangers hsc, 2 mars 2026, n° 26/00095
CA Rennes
Confirmation 2 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de qualification technique et rupture de communication

    La cour a estimé que les certificats médicaux établissaient un risque grave d'atteinte à l'intégrité du patient, justifiant ainsi la poursuite de l'hospitalisation complète.

  • Rejeté
    Absence de risque d'atteinte à l'intégrité physique

    La cour a jugé que l'état mental de l'appelant nécessitait des soins immédiats et que son refus de traitement posait un risque pour sa sécurité.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Rennes a statué sur l'appel de M. [W] [M] [C], hospitalisé sous contrainte, qui contestait l'ordonnance du tribunal judiciaire de Nantes autorisant son maintien en hospitalisation complète. Les questions juridiques portaient sur la régularité de la procédure d'admission et la caractérisation d'un risque grave d'atteinte à l'intégrité du patient. La juridiction de première instance avait conclu à la nécessité de l'hospitalisation, considérant que l'état mental de M. [C] justifiait des soins immédiats. La cour d'appel a confirmé cette décision, estimant que les conditions légales étaient réunies, notamment en raison des propos délirants du patient et de son refus de soins, justifiant ainsi la poursuite de l'hospitalisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, ch. étrangers hsc, 2 mars 2026, n° 26/00095
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 26/00095
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, Chambre étrangers hsc, 2 mars 2026, n° 26/00095