Cour d'appel de Riom, 1re chambre, 11 juillet 2024, n° 21/01980
CA Riom 11 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Force majeure

    La cour a estimé que la circonstance invoquée ne pouvait être considérée comme insurmontable et que la Compagnie d'assurance aurait pu adopter une position sur le litige indépendamment de l'expertise.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la cour d'appel de Riom, la SA LEROY MERLIN a demandé à ce que la SA SWISSLIFE ASSURANCES DE BIENS soit déclarée irrecevable à conclure en raison de son non-respect du délai de trois mois pour déposer ses conclusions après une intervention forcée. La juridiction de première instance avait constaté ce manquement. La cour d'appel a examiné l'argument de force majeure invoqué par SWISSLIFE, mais a conclu que cette circonstance ne justifiait pas son inaction, car elle aurait pu prendre position sur le litige malgré l'expertise en cours. Par conséquent, la cour a confirmé l'irrecevabilité des conclusions de SWISSLIFE et a prononcé son impossibilité de déposer des conclusions d'intimé, tout en la condamnant aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d’appel de Riom, le 11 juillet 2024, n°21/01980
kohenavocats.fr · 6 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Riom, 1re ch., 11 juil. 2024, n° 21/01980
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 21/01980
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, 1re chambre, 11 juillet 2024, n° 21/01980