Cour d'appel de Rouen, 1ère ch. civile, 24 mars 2021, n° 18/02707
TGI Rouen 4 juin 2018
>
CA Rouen
Infirmation partielle 24 mars 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dépassement du cadre de la mission

    La cour a estimé que le rapport était conforme à la mission confiée et que l'expert devait rendre compte du contexte économique et social.

  • Rejeté
    Non-respect des délais d'expertise

    La cour a jugé que le délai n'avait qu'une valeur indicative et ne pouvait pas impacter la rémunération de l'expert.

  • Rejeté
    Décompte des temps facturés

    La cour a confirmé que le cabinet avait justifié ses diligences et qu'il n'y avait pas de doublon dans le décompte.

  • Rejeté
    Erreurs et inexactitudes du rapport

    La cour a constaté que les allégations n'étaient pas étayées par des preuves suffisantes.

  • Rejeté
    Remise en cause de la politique générale de l'entreprise

    La cour a jugé que les critiques étaient en rapport avec l'objet de la mission et ne constituaient pas des attaques gratuites.

  • Rejeté
    Absence de moyens pour contester les frais

    La cour a noté que la Coopérative n'a pas formulé de moyen pour soutenir cette demande.

  • Accepté
    Droit aux frais d'avocat

    La cour a jugé que le comité avait droit au remboursement de ses frais d'avocat, étant donné qu'aucun abus n'était établi.

  • Accepté
    Droit aux dépens

    La cour a confirmé que la Coopérative devait supporter les dépens, étant la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Rouen a partiellement infirmé et partiellement confirmé le jugement du Tribunal de grande instance de Rouen concernant le litige entre la société Les Coopérateurs de Normandie Picardie et le cabinet d'expertise B C, ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail Supermarchés U - Coopérateurs de Normandie Picardie. La société appelante contestait le coût final de l'expertise réalisée par le cabinet B C, mandaté pour évaluer l'impact de l'ouverture des magasins le lundi sur les conditions de travail des salariés. La juridiction de première instance avait rejeté la demande de limitation des honoraires de l'expert, condamnant la société à payer le solde d'honoraires et les frais et débours. La Cour d'Appel a confirmé la condamnation au paiement du solde d'honoraires, mais a infirmé le jugement concernant les frais administratifs et de reproduction, ainsi que les frais de déplacement, augmentant le montant dû par la société appelante. La Cour a jugé que le contenu du rapport d'expertise était conforme à la mission confiée et que les délais d'expertise, bien que dépassés, n'avaient pas de conséquence directe sur la rémunération de l'expert. La Cour a également rejeté les autres critiques de la société appelante concernant le rapport d'expertise et a condamné cette dernière à payer des sommes supplémentaires au titre des frais et honoraires d'avocat du comité et sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, ainsi qu'aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rouen, 1re ch. civ., 24 mars 2021, n° 18/02707
Juridiction : Cour d'appel de Rouen
Numéro(s) : 18/02707
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Rouen, 4 juin 2018, N° 17/01683
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rouen, 1ère ch. civile, 24 mars 2021, n° 18/02707