Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 1, 18 février 2026, n° 25/02214
CA Versailles
Infirmation partielle 18 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'accord collectif

    La cour a estimé que la société Lagardère avait le droit de récupérer les excédents de PFV, car aucune disposition contractuelle ne l'interdisait, et que les actions de la société étaient justifiées.

  • Rejeté
    Préjudice causé par la reprise des excédents de PFV

    La cour a jugé que les syndicats n'avaient pas prouvé l'existence d'un préjudice personnel et que les actions de la société Lagardère étaient conformes aux accords en vigueur.

  • Rejeté
    Procédure abusive des syndicats

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société Lagardère n'avait pas démontré que les demandes des syndicats étaient abusives.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, le CSE de la société Lagardère Travel Retail France et les syndicats ont fait appel d'un jugement qui avait déclaré irrecevable leur demande d'interdiction à la société de prélever des excédents de participation aux frais de vente (PFV) pour les exercices 2020, 2021 et 2022. Le tribunal de première instance avait retenu sa compétence, mais avait débouté les syndicats de leurs demandes. La cour d'appel a confirmé la compétence du tribunal des activités économiques, mais a infirmé le jugement concernant la recevabilité des demandes du CSE, le déclarant irrecevable pour défaut de qualité à agir. La cour a également confirmé le rejet des demandes des syndicats, considérant que la société Lagardère avait agi dans le cadre de ses droits contractuels. En conséquence, la cour a infirmé certaines décisions du tribunal tout en confirmant d'autres, notamment en ce qui concerne les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. com. 3 1, 18 févr. 2026, n° 25/02214
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 25/02214
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 27 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 1, 18 février 2026, n° 25/02214